samedi 30 août 2008

Jour 1 : départ pour Vigo

Quelques notes sur l'objectif du voyage : Moins touristique que la précédente virée, le but était clairement de rester libre d'aller n'importe où à tout moment. Suivant l'humeur, suivant le gout, suivant le temps.
Dû au style du voyage, j'ai rarement trouvé de cartes touristiques (avec itinéraire) donc j'ai régulièrement visité en fonction de "là-bas y a un clocher" / "Là c'est en hauteur" / "j'ai mal au genoux, à gauche ça descend, à droite ça monte, je vais à gauche"...



23H50, départ en bus pour Vigo. Arrivée prévue dans 8H. 7H après être monté dans le bus, je redescendais, déjà rendu à Vigo. Le pilote avait un problème de pied. Vous connaissez le pied bot, ben lui c'était pied lourd. C'est invisible à la naissance, ça se développe plus tard et c'est généralement incurable. Il faut juste attendre que ça passe avec l'âge.

Le bus était fatiguant mais j'ai parlé pendant environ 3H avec une brésilienne habitant à Pontevedra. Elle était vraiment sympathique (prenez-le dans n'importe quel sens, ça marche) avant de tomber dans un état de semi-endormissement. La nuit de bus classique en somme.

Donc, 7H du matin, Vigo, 15°, ça change de Madrid. C'est la plus grande ville de Galice avec 295 000 habitants (sans être la capitale qui est St-Jacques). Économiquement, la ville roule sur la construction navale et automobile avec une énorme usine P.S.A Peugeot Citroën, ainsi que sur la pêche. Elle exploite aussi le granite de la région.

DSC02151

Donc 7H30 du matin. C'est parti.

En avant, l'aventure nous appelle! Je prends une direction au hasard (la mauvaise en l'occurrence) et j'avance à la recherche d'une carte de la ville à un arrêt de bus ou d'un touriste. Mon bon sens m'indique qu'il n'y a pas de touriste à cette heure là loin du centre. Il y a bien un arrêt de bus mais il n'affiche pas de carte. Voici la première spécificité du monde Galicien : c'est dur de trouver des cartes des villes. Je ne sais pas comment font les nouveaux habitants de Vigo pour se faire aux lignes de bus sans vraiment savoir où elles mènent. Bref. J'ai marché une demie-heure avant de faire demi-tour, c'était vraisemblablement pas la bonne direction. En attendant, premier constat : ça pue la pollution.

Je finis par atteindre la Plaza de España.

DSC02153

Une célèbre statue de la ville, le "monument aux Chevaux" dansants avec les nuages.

La "Plaza de España", il y en a une dans chaque ville quasiment, c'est généralement très proche du centre, sinon au centre même. J'ai donc trouvé un office de tourisme fermé, j'avais 2h d'avance. J'ai pris une superbe photo d'un plan affiché sur la cabane histoire de me repérer un minimum jusqu'à la vieille ville. Là encore, les plans sont dans la langue locale. Très proche du portugais.

DSC02154

On est au 21ème siècle, j'ai voulu faire "hi-tech vagabond" en me repérant sur la photo de la carte en zoomant au maximum. Pitié, gardons les cartes papiers ! J'ai donc marché vers le centre - que je pense historique - et c'est très moche. Pas de photos. Ensuite je me suis décidé à aller vers la plage, donc chemin inverse pour la deuxième fois sur quelques kilomètres, la ville est ultra longitudinale, c'est désagréable à visiter.

DSC02155

La belle Vigo... Ce sont toutes les couleurs que j'ai pu voir dans la ville... J'ai connu plus heureux!

En marchant vers l'Ouest (vers la plage) pendant un moment, suivant la route principale, moche, triste, dans la pollution des voitures, j'ai fini par arriver au parc principal. Ça faisait des mois que j'avais pas ressenti une humidité pareille ! Madrid est globalement... ultra sec.

DSC02157

DSC02159

DSC02160

Pas la peine de faire durer le suspense, c'était le plus beau moment de la visite de la ville, le parc est très bien entretenu et finement arrangé.

J'ai donc continué, encore et toujours vers l'ouest, sans trop savoir où j'étais puisque je me suis retrouvé en DEHORS de la ville. Vous imaginez une usine de P.S.A Peugeot Citroën, c'est moche hein ? Bah c'est ça que j'ai longé pendant une bonne demie-heure, avant d'arriver dans autre semi-parc tout aussi moche qui ne servait qu'à cacher d'autres usines... Joie. J'ai pas demandé où j'allais, je voulais tester la carte, j'ai marché quelques heures...

DSC02161

L'industrie est ce qui prend probablement le plus de place dans une ville, je dis ça sans savoir la réponse, mais entre le stockage de la production et ce qui faut pour produire, ça représente quelques km², et ça justifierait le fait qu'on construise toujours les zones industrielles relativement loin d'un centre ville. Dans le cas de Vigo, cette zone est parfaitement accessible à pied et un des deux passages obligés pour aller à la plage. Spécial. L'alternative est la route des hôtels bord-de-mers et autres "campings à la plage". Je préfère encore l'industrie.

Au bout du chemin, j'arrive sur...

DSC02164

... une espèce de route vraiment horrible. Je suis où là ?

A ce moment précis il était 11H25, j'étais assez énervé. J'étais content de partir en voyage et je me retrouve sur une pseudo route industrielle infecte dans une ville sans intérêt après 7H de bus. Ce qui est bien c'est qu'on peut s'exclamer "Mais quelle ville de merde !!" pour décompresser sans que les gens autour se retournent d'un air défensif.

Encore quelques centaines de mètres de calvaire total et je suis arrivé à la plage. Non, pas la plage sauvage. L'autre plage. Celle des Touristes1. J'étais tellement fatigué que je ne me sentais pas de faire demi-tour directement pour reprendre un bus pour changer de ville que je suis quand même allé m'étendre sur la plage.

Généralement, je suis le seul type avec un sac à ventre et un sac à dos en centre ville. Quelques personnes me regardent (sans me lâcher). Un peu énervant.
Là j'étais le seul type avec 2 sac à dos et sans maillot de bain sur la plage. Tout le monde me regarde, mais curieusement, j'avais l'impression de nettement moins me fondre dans la masse. Je suis pas dans le bon tableau. Je me suis endormis en 2 minutes, et 1 heure après, une couple d'anciens se pose à côté de moi. Quand je dis à côté, c'est à dire qu'ils auraient pu me planter leur parasol dans le foie. La seconde d'après j'étais debout et décidé à quitter cette ville pour de bon.

Tant pis si j'ai raté le vieux centre (j'ai vu un château sur une carte, rien de plus)... Il faut s'échapper au plus vite !

J'ai attrapé un bus sans savoir où il allait (ça pouvait pas être pire, alors...) et je me suis retrouvé à la Place d'Espagne avec les chevaux. Je sais où est la gare routière d'ici ! YOUHOU !

J'arrive à la gare routière, j'ai besoin de retirer de l'argent. Problème, un vieux monsieur occupe la machine, pour retirer de l'argent et ça prend beaucoup de temps. Ça se solde après 3 minutes par un échec de la procédure.
Je prends sa place, retire mes 20 pièces à fond les ballons, et parce que je compte devenir bouddhiste, je me retourne vers mon compère et lui demande s'il a besoin d'un coup de main. Bien sûr. Vamos ! Il met sa carte, je lui dis où appuyer à chaque étape puis vient le moment du code, où bien évidement... il le tape tout en le prononçant à haute voix, de manière synchrone à la frappe "treiiiiiinta y cuaaaaatro, diezzzz y ochoooo. Vale !". C'est bon d'avoir la confiance des gens. Heureusement qu'il est tombé sur quelqu'un de droit... Donc après avoir saisi son code "3418", il a retiré 70€ et m'a remercié (enfin je crois, j'ai rien compris à ce qu'il a dit pour être honnête). Et je suis parti en courant.

14H55 : A La Guardia por favor !! Dans les 5 minutes après l'achat de mon billet, j'étais dans le bus. C'est reparti !


1. Par "Touriste", j'entends "touriste inactif". Une personne qui va passer la plus grande partie de son temps à ne rien faire. Libre à chacun de passer ses vacances à sa façon, bien sûr, mais on a tous une pointe d'ironie envers une catégorie sociale, la mienne est clairement le touriste inactif. Si vous lisez ce blog et que vous adorez ne rien faire pendant vos vacances, vous tartinez de crème solaire de 11H à 18H en restant étalé sur le sable, il va falloir garder à l'esprit que l'ironie peut-être utilisée à des fins humoristiques... parce qu'il y a d'autres photos de plages à venir, avec d'autres Touristes dessus... icon_mrgreen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire