vendredi 8 août 2008

J'arrive donc à Séville vers 19H30. 20H le temps de rejoindre le centre ville à pied. Règle numéro 1 : ne jamais prendre le bus ni le métro/tram, sinon on rate le passage "périphérie/centre historique" qui est souvent réconfortant étant donnée la laideur caractéristique des périphéries.
A 20H je suis donc dans le centre à chercher l'office de tourisme qui n'a pas été bien simple à trouver soit-dit-en-passant. Je m'approche donc de la porte pour constater que c'est fermé depuis un bon moment. Joie. L'intérêt des offices est d'obtenir des plans de bonne qualité et de récupérer toutes les adresses des auberges de jeunesse en un temps record sans avoir à utiliser beaucoup de mots espagnols.
La situation devient donc : comment obtenir les adresses des auberges de jeunesses et un plan de la ville à 20H ? Comme je n'avais plus aucun impératif temporel, je me suis rendu sur la place principale où je voyais un regroupement de personnes, plutôt jeunes.

DSC01796

Un concours de break dance sous forme d'affrontement, c'était vraiment cool. J'ai dû rester 40 minutes avec mes sacs sur le dos à regarder les démonstrations. Après je me suis dit qu'il était temps de se trouver un toit. Je suis donc parti vers le centre historique à la recherche de touristes de 18-25 ans.

Après une première tentative où je suis tombé sur des résidents permanents allemands qui ne m'ont pas aidé, j'ai trouvé un groupe d'italiens qui m'a indiqué l'adresse de leur auberge. Pendant qu'on parlait, un inconnu est passé à côté de moi et m'a donné une carte du centre. Cool. Tout se goupillait parfaitement. En marchant j'ai donc pris quelques photos du centre. Plutôt simple et joli.

DSC01774

DSC01786

La place de la Mairie.

DSC01789

DSC01791

La plus belle Fnac du monde. Très sympa les photos haute-qualité d'artistes comme ça. Ca habille vraiment la rue.

DSC01792

DSC01793

La Cathédrale, bien massive. Genre Grenade.

J'arrive à l'auberge de jeunesse, la fille de la réception me dit que c'est complet, sauf pour une chambre double à 50€. Non merci. Je lui demande où je peux trouver d'autres auberges, elle m'indique la rue d'en face en me donnant un nom d'auberge.

A début de la rue en question il y avait un gros panneau indiquant 2 auberges toutes proches. C'est rare et pourtant super pratique. Je monte la rue et trouve la première auberge, celle que m'avait indiquée la réceptionniste. Même réponse "complet". Comme toujours, je lui demande si elle peut m'indiquer une auberge concurrente proche. C'est ce qu'on appelle communément un "shit test", car je connaissais déjà la réponse. C'est toujours intéressant pour tester les gens en qui on a pas vraiment confiance, c'était le cas avec elle. Elle répond "qu'il n'y a pas d'autre auberge proche " en me regardant dans les yeux avec un air curieux. C'est pas ce que disait le panneau.

Séville commençait à me plaire. Offices qui ferment en milieu d'après-midi et alliances d'auberges qui appartiennent surement au même propriétaire qui se renvoient des "prospects" sans chercher à aider. Contraste gigantesque avec Grenade où dans la première auberge, la fille à téléphoné à 2 auberges pour savoir s'il y avait un lit pour moi. J'ai revu ce genre de coup de main dans l'auberge où je suis resté. Des gens adorables ces Grenadins.

Je vais donc à la troisième auberge en sachant à quoi m'attendre : complet. A partir de là, je me suis dit que c'était plus la peine de chercher et il était déjà 22H30. Je n'avais pas vraiment visité de villes la nuit jusqu'à présent alors c'était l'occasion parfaite puisque je n'avais maintenant plus aucune contrainte. Pas de bus à prendre, même plus d'auberge à chercher, bref, tranquille.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos ; de nuit, sans pied, avec un appareil compact, c'est pas la joie.

DSC01801

DSC01802

DSC01810

DSC01815

DSC01825

Après un tour jusque minuit dans la ville. Tout était très calme, j'ai pas compris où étaient les gens. J'ai décidé de faire un break car entre l'Alhambada du matin, les heures de bus et les kilomètres de la vieille, j'étais un peu sonné. J'ai trouvé une petite étendue d'herbe à coté d'une grande route. Le temps de faire le point.

Première question : où suis-je ? Un centre ville européen, c'est génial, on se repère à grand coup de cathédrales/clochers, pas besoin de carte sauf pour se faire un itinéraire touristique. Dans mon cas, j'étais plus proche du vagabond que du touriste. Donc je sors la carte qu'on m'avait refilée plus tôt pour repérer les parcs de la ville. Je repère ma rue, prends la direction d'une zone verte indiquée sur la carte. Je marche. Je marche encore. Après 10 minutes, je trouve que quelque chose ne va pas. Je regarde la carte de nouveau. J'ai du mal à comprendre comment j'ai pu me planter à ce point... Je marche dans la mauvaise direction. Pourtant la carte me parait claire... Je continue à réfléchir sur mon problème d'orientation, sens qui ne m'avait pas trahi depuis le début du périple. Après 2 bonnes minutes de réflexion intensive devant le plan, je décide de sortir la boussole, au moins ça, ça marche.

DSC01830

La première carte orientée SUD de ma vie. Un grand moment.

On m'avait donc refilé une carte de merde à lire dans l'autre sens. Je décide donc de m'en séparer. Elle était de toute façon trop petite.

Je pars donc dans une direction aléatoire pour m'écarter du centre, espérant trouver un parc où passer la nuit. Après 40 minutes de marche j'ai fini par trouver un parc botanique à l'herbe moyenne qui devait normalement être fermé. C'était pas le cas, je ne sais pas pourquoi. J'en ai donc profité. La partie amusante a été de se trouver le coin le plus ombragé possible parmi tout ces projecteurs et lampadaires, histoire d'éviter d'être réveillé par un garde au petit matin, ou par un local ayant trop bu durant la nuit. Je m'installe sommairement et constate qu'il doit y avoir une espèce de boite de nuit en plein air de l'autre coté de la rue car je n'entends que de la musique genre techno à plein volume. C'est donc là qu'ils étaient tous...

DSC01834

Mon lit 2 places à 8H du matin.

En fait, la musique a duré jusqu'à 7H30... j'ai passé une nuit moyenne, mais je remercie l'inventeur des bouchons d'oreilles. Je suis tout de suite parti pour Cadix, Séville n'avait plus de secret pour moi. 9H, j'ai pris le bus, 1H30 plus tard, j'étais à la mer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire