Up yer ass, you Earth !
Après quelques semaines passées en Espagne, je commence un peu à entrevoir les mœurs du pays. On commence forcement par constater ce qui saute au nez : le traitement des déchets.
C'est assez original ici, la ville affiche clairement des conteneurs à verre indiquant un fier : "Déchets en verre uniquement, pour un futur plus propre, Madrid recycle!".
OK, qu'est-ce qu'on fait du reste ?
Gauche :déchets en vrac, principalement à base de carton. Milieu : carton. Droite : verre
Réponse : on le pose en vrac à côté des conteneurs !
Ici le recyclage est quelque chose de particulier. Ma coloc m'a affirmé avoir donné des cartons à des éboueurs "standards" venus pour récupérer les déchets non recyclables. Visiblement, ça ne les a pas gêné de prendre le carton généreusement offert alors que le conteneur de recyclage était à moins d'un mètre. Ça n'a pas gêné non plus ma coloc remarquez...
Le fonctionnement général de la collecte est bizarre en soit. On doit déposer les grosses ordures (plus ou moins exceptionnelles, encombrantes...) avant minuit le soir (l'heure à la quelle passent les éboueurs) mais il est interdit de les déposer avant la soirée (20h/21H) ! Sinon, on prend una multa, une prune ! En voulant descendre les poubelles l'autre jour, j'ai pas trouvé de "poubelle à roulette" pour les ordures ménagères. Elles avait disparu. Toutes. Je sais pas où elles sont dans ce cas, mais je sais juste qu'il faut garder nos poub' chez nous jusqu'à la nuit tombée, moment où les poubelles sur roues réapparaissent (?!). Mais ça ne fait pas ça tous les jours. Le week-end les poubelles sont cachées, ça j'étais prévenu, mais dans la semaine, c'était original.
Le traitement des déchets ici a quelque chose de mystique que je n'ai pas encore réussi à percer...
En tout cas, c'est pas demain que l'Europe va se mettre à penser (un peu) à la planète. Les sac plastiques affluent, qu'on en ait besoin ou pas. Même dans les magasins coréens [ca me permet d'arrêter de casser du sucre sur le dos des espagnols, allez les coréens !], j'essaye de faire comprendre à une vendeuse coréenne qui ne parle pas trop espagnol que je ne veux pas de sac plastique car j'ai un sac à dos. Elle me répond gentillement "si, si, claro" (ok, d'accord) et relâche sa prise sur le sac plastique vert citron... pour saisir un sac plastique blanc...
A mon avis, en Espagne, "recycler" doit être un moyen de se déplacer en faisant de l'excercice.
N'oubliez pas d'attacher votre recycle... des fois qu'on cherche à vous le tirer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire