samedi 9 août 2008

Jour 6 : Suite et fin du périple

DSC01847

Cadix
Voilà, fin. C'était un bon voyage bien cool, varié, improvisé, rondement mené. Vivement le prochain !

Au plaisir.


...Non. Je vais développer un peu quand même, résumer Cadix à la mer serait un drame. Il y a aussi...
DSC01862
...les touristes espagnols. L'avantage, c'est qu'ils sont TOUS à la plage, pas ailleurs. Donc la ville en elle-même est tranquille.
Cadix : 13km², 129 000 habitants. C'est la ville qui a le plus de jours de soleil en Espagne ! Avis aux amateurs.
C'est aussi une des plus vieilles villes d'Europe. Elle a environ 3000 ans, c'est pas rien vous allez voir...
Elle fut fondée par les Phéniciens (sûrement venu chercher du cèdre), récupérée par les Carthaginois suite à une défaite au curling, puis perdue bêtement lors d'une partie de poker remportée par les Romains, détruite plus tard par les Wisigoths lors d'une soirée trop arrosée, remise en état par les Maures venus jardiner dans le coin, pillée de nouveau par les Vickings un siècle plus tard juste pour faire chier leur monde, et enfin c'est en 1280 qu'Alphonse X (pour ne pas donner de nom de famille sur ce blog) décide de racheter la ville à Emaüs. Voilà, Cadix est devenue espagnole.
C'est pas rien cette ville. Je vous le disais.

Ensuite, vu son emplacement assez commode, lui permettant de recevoir facilement l'agréable vent de mer et les navires de guerre ennemis, la ville est naturellement devenue un stock à trésors "indiens" à la période Christophe Colomb. "Gigantesque héritage culturel et financier !" me direz-vous ? "Non", vous réponderai-je.

La ville est décevante, il y a bien quelques monuments interessants qu'on ne trouve pas ailleurs en Europe/Espagne mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
En tout cas, pas à mon canard.

DSC01855

DSC01852
Un vieux théatre romain.

DSC01858
Une cathédrale espagnole, avec un dome doré en l'honneur du Soleil.

DSC01846
Une bien triste plaza mayor dont les seuls animateurs sont les nombreux pigeons.

DSC01861
Des rues sans réel charme.
DSC01851
Des bonsai hors de contrôle.

DSC01848
Un bord de mer relativement sympa, avec les tours caractéristiques qu'on retrouve dans beaucoup de villes côtières espagnoles et sud américaines, à Carthagène (de Colombie) par exemple.


DSC01859
Le meilleur moment de la visite.
Comme je n'aimais pas la ville, j'ai décidé de reprendre un bus en direction de Madrid : besoin de reposer ma peau un peu, on ne peut pas visiter tellement l'après-midi finalement, 3 jours oui, mais au-delà, ça devient "chaud". J'ai réalisé ça en voyant mes joues peler légérement et mon cou muer lors du retour.

Le système de bus est grandiose en Espagne, on arrive à un arrêt de bus lambda, il y a un petit guichet à côté on dit "Madrid" dans n'importe qu'elle langue au rayonnant habitant de la cabine [plus proche du pantin que de l'humain] et il imprime un billet pour le bus Cadix-Madrid qui passe dans moins de 40 minutes. Il faut mettre 23€ dans le système sinon l'habitant de la cabine ne s'anime pas. Les voyages en bus sont très bon marché ici. Si en plus on dort dans les parcs ou sur la plage, je crois qu'on peut visiter l'Espagne avec trois fois rien. A creuser.

Le retour était vraiment reposant. Après 2jours avec un sac de rando sur le dos de façon permanente, c'est marrant comme c'est agréable de s'assoir. A tester.

On a fait une pause quelque part après quelques heures de route.
DSC01863

DSC01865

DSC01866
On est mieux dans la Creuse, croyez-moi. Beaucoup plus d'activité, et un climat plus doux. Je n'ai jamais ressenti une chaleur pareille. C'était une espèce de grand restaurant perdu au milieu de nulle part, construit pour les pilotes de camions. Bien sûr le sol/parking était recouvert de bitume. Pour se déplacer là-dessus, on trottait tous d'ombre en ombre de façon complètement naturelle. Il devait faire 45°, j'en ai aucune idée mais voyant tout le monde refuser de rester dehors, c'est que ça devait être sérieux.

Au final, je dirais que c'était un excellent voyage.
Au niveau humain, j'ai rencontré un Anglais qui était en voyage depuis le 16 juin avec un accent à couper au couteau, une Anglaise ultra sympa avec des yeux fabuleux, un Italien et un Allemand de bonne compagnie, deux Québécoises venues faire la fête en Espagne (un itinéraire touristique d'un Nord-Américain n'est composé que de bars pour le soir, et de boites de nuit pour... la nuit).
Au niveau technique, pas grand chose de neuf, ça a été comme sur des roulettes, il faut savoir sacrifier certains conforts et après c'est tout bon.

Quelques conséquences à tirer du voyage :
  • Repérer les meilleurs parcs de la ville en arrivant est une sage décision
  • Ne jamais croire une réceptionniste d'une auberge de jeunesse
  • Ne jamais oublier de prendre un sweat-shirt (ou couverture) lors d'une nuit en bus climatisé
  • Ne jamais essayer de demander des informations à un Andaloue de moins de 30 ans, à moins d'avoir un haut-niveau en espagnol
  • Ne surtout pas croire qu'on peut visiter plus de 6 villes espagnoles en 7-8 jours en Aout [de jour en tout cas]
  • Apporter des vêtements propres pour un voyage en Aout ne sert à rien.
  • Ne pas faire de voyage improvisé en Aout si on veut absolument trouver un toit
  • Ne jamais, jamais, jamais oublier ses bouchons d'oreilles
  • Ne jamais, jamais, jamais croire que toutes les cartes sont orientées Nord
  • Ne jamais, jamais, jamais croire que les offices de tourisme ferment en fin d'après-midi
  • Toujours profiter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire