vendredi 5 septembre 2008

Jour 3 : A Coruña

La Coruña, seconde ville la plus peuplée de Galice et affichant une des densités de population les plus élevées d'Espagne. Anciennement capitale de Galice depuis 1563. La ville fonctionne beaucoup sur le tourisme et les services contrairement à Vigo.

Le nom de la ville vient de "acrunia" en latin et veut dire "la péninsule". Ou de "corona" qui veut dire "lieu en hauteur". A moins que ça ne vienne de Cronos ou "corono", ou peut-être que ça vient du Celte "clunia" qui se transforme avec le temps en Crunnia, Cruña, Curuña et Coruña. Sinon, ça peut venir de l'époque pré-romaine avec une racine en "Cor/Car" qui veut dire "pierre près de l'eau"... En fait, ils n’en savent rien, ils ne veulent pas l'admettre, mais moi je veux bien vous le dire.

Le moment culturel maintenant : un résumé de l'histoire fantastique de La Coruña, la ville de toutes les malédictions.

Comme dans presque toutes les villes d'Europe avant J.C, il y avait des peuples anciens que les Romains ont soit atomisés ou absorbés. Je n'ai pas trouvé comment les tribus locales de Coruña ont été "traitées" par les Romains, mais je pense qu'ils les ont atomisées. On pardonne leur côté impulsif car ils vont construire au deuxième siècle le seul phare romain, et donc le plus vieux du monde, encore en activité de nos jour : la tour d'Hercule.

Lorsque les romains commencent à se reposer sur leurs lauriers (haha, blague !) et à perdre leurs batailles, les Suèves s'emparent de la ville. Ces derniers se font naturellement étaler (comme tout le monde) par des Visigoths complètement déchirés. En 711, l'invasion de la péninsule ibérique par les Arabes n'aura que peut d'influence sur la ville. C'est nettement moins vrai pour le passage des Vikings entre le 9eme et 10eme siècle qui videra littéralement la ville et détruira a peu près la totalité de la zone. Si je devais monter une société, ce serait pour vendre des produits de nettoyage sous la marque "Viking" : "Viking nettoie bien et vite". Il faudra attendre le 13ème siècle pour que la ville soit réellement refondée et repeuplée pour être de nouveau revidée par une épidémie en 1800. La terre n'est pas bonne.

Ajoutons à cela un maximum de problèmes d'émigration qui s'étendent à toute la Galice et c'est le boxon total. Au final la ville s'en tire bien ; dans les années 1960, on compte environ 60 000 nouveaux habitants en à peine 10 ans avec la création de nouveaux quartiers au style atypique pour l'Espagne en raison de bâtiments assez hauts qu'on ne trouve quasiment qu'à Barcelone ou Madrid.

Début de la série de photos. Ma première impression en arrivant vers 11H a été de visiter Madrid version plage/palmiers...

DSC02477

DSC02478

DSC02479

La rue principale (ci-dessus) longe la côte et le port. On entend les énormes navires "klaxonner" dans toutes la ville, ça donne une ambiance assez unique.

A ce moment là, mon appareil photo n'avait plus de batterie, j'ai dû faire une pause d'environ 2H dans un Burger King pour le recharger. J'en ai profité pour me laver dans les toilettes pour handicapés. Et pour manger. Le tout pour 6'20€, c'est pas mal du tout. Je suis ressorti après le coup de chaud de 14H, direction le vieux Coruña puis le littoral.


DSC02484

DSC02485

La tour de contrôle maritime, un des édifices les plus hauts de la ville.

DSC02486

Je n'ai pas compris non plus.

DSC02490

Le vieux Coruña, petit, peu intéressant.

DSC02493

Une triste place principale qui se prépare pour les fêtes d'été.

DSC02501

DSC02508

Je pense que ce sont des logements sociaux, destinés à... ha, on me dit dans l'oreillette que ce sont pour les Touristes. Pas de chance les pauvres !


J'ai fini par atteindre le littoral après un passage dans ghettos à touristes.

Panorama1_plage

Haaaaaaaaaaaaaaaa !!!! (en grand ici)

Panorama2_mer

Haaaaaaaaaaaaaaa. (en grand ici)

Le reste est la partie nord de la ville, où les premiers immeubles sont assez loin de la mer, ça fait du bien, car le reste de la ville est vraiment construit au pied de la mer, c'est moche. L'avantage est que les Touristes sont tellement occupés à se baigner dans la partie moche que la partie plutôt jolie est vraiment vide de monde. Très agréable.

DSC02509

DSC02510

DSC02514

Dans le fond, la tour d'Hercule.

DSC02516

La simplicité à l'état... le plus simple.

DSC02519

Hercule qui crâne alors qu'il s'est échoué.

DSC02520

Un truc.

DSC02526

La fameuse tour.

DSC02533

DSC02539

Une tête de Maure.

DSC02542

DSC02540

Lorsque Berlin s'est vue divisée par un mur, les habitants de Coruña ont trouvé ça original et on décidé de faire pareil. Ils ont commencé... et vite arrêté, l'emplacement était mauvais parait-il...

DSC025491

Après quoi j'en eu ai marre, je suis parti pour Ferrol vers 19:30. Coruña n'est pas spécialement intéressant, le littoral nord est sympa, mais ça ne vaut pas le déplacement à mon avis.

Dans les prochains jours : Ferrol et Lugo pour terminer le voyage puis Tolède et Salamanque pour remonter le niveau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire