dimanche 27 juillet 2008

Roseraies.

Le tour des deux roseraies principales de la ville.

Quand on se promène un moment dans Madriz on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment de fleurs ou de parterres. Avec des pluies aussi fréquentes que les chauffeurs respectueux dans la région et une température moyenne d'une bonne trentaine de degrés, j'étais curieux de savoir comment seraient les roseraies.

La roseraie du grand parc du Retiro pour commencer.

DSC01359

DSC01362

DSC01365

Elle est assez riche et grande, y a eu du boulot de fait. Elle a été faite en 1915 par un dinandier brunéiens.

Pendant la Guerre Civile, la roseraie est détruite. On raconte que le Général F aurait pressenti le potentiel menaçant du très célèbre Flower Power. Fort de cette vision de génie, il aurait ordonné à son armée la destruction du jardin.

En 1941, la roseraie renaît et on y plante 4000 roses. De nos jours, tout va bien, les roses sont là. Seule chose curieuse, je n'y ai vu que des hybrides de thé et d'origine Française.

En 1956, ils ont décidé de construire une autre roseraie dans un autre parc. Mieux organisée, plus complète avec présentation des roses de concours, présentation des anciennes roses qui ont remporté un prix, etc.

Le résultat a été direct et sans appel, c'est tout simplement la pire roseraie que j'aie jamais vue, elles sont toutes mortes ou bien avancées. On dirait que Franco est passé dans le coin. Un petit tour dans ce paysage de rêve.

DSC01384

Voici la plus belle du dernier concours si j'ai bien compris, ou quelque chose comme ça. Bref, une des plus belles. Là ça va encore même si c'est bien standard.

DSC01386

Voici la deuxième, ça a dû se jouer de peu.

DSC01382

En traduisant l'espagnol de la plaque on obtient bien "médaille de bronze", vous ne vous êtes pas trompés.


DSC01388

L'heure de la photo n'a pas aidé mais même en vrai on ne voit pas plus de couleurs.


DSC01375

Ils sont meilleurs en dehors des roseraies.

Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire