samedi 9 avril 2011

Bienvenue en Allemagne

En Europe, il y a des pays qui ont une image globalement inintéressante, c’est le cas de la Roumanie, mais ils l’ont bien cherché, ou encore de nos voisins teutoniques. Un pays qui a une réputation plutôt naze, souvent soutenue par l’image que nous avons de sa culture culinaire : la choucroute, les patates bouillies, la viande bouillie,le thé bouilli, les pâtes bouillies…

Pourtant tout ça a bien changé, en plus d’être le seul pays à faire des pieds de nez aux crises économiques, l’Allemagne peut se vanter d’avoir un territoire varié, une volée de dialectes funky (nous y reviendrons), des villes globalement propres (mais moches), des voitures qui ont plus de gueule que les Renault, des politiciens qui font de la politique, et des Biergarten.

Les Biergarten font partie des choses à voir en Allemagne. Littéralement, les jardins à bière, c’est tout simplement de grandes baraques à frite/salades/trucs gras avec de nombreuses tables très longues au milieu d’un parc où les gens s’assoient à côté d’inconnus, tous armés de Mass.

Les Mass font partie des choses à essayer en Allemagne. Il s’agit tout simplement d’un verre d’un litre (de bière). C’est très pratique, ça évite de refaire la queue régulièrement pour aller en reprendre un verre, et on peut généralement y mettre une bonne partie de son visage.

Niveau bouffe, les Biergarten proposent des assiettes de viandes grillées, de patates sautées/croquettes ou des salades. La taille d’une assiette peut nourrir 2 à 3 personnes normalement constituées, mais ici, au pays de la saucisse et de la bière, c’est pour 1 personne. Ici on ne déconne pas avec la bouffe, c’est riche, c’est en quantité, c’est une vraie orgie romaine sans vin ni nichons, c’est les Biergarten.

On les retrouve aussi en Autriche et en Hongrie et on attend leur arrivée en France.

Ouvrir une section germanique en commençant par les Biergarten devrait être sanctionné. C’est une intro de piètre qualité, mais je vous invite à repasser pour les prochains billets qui causeront des thèmes suivants :
  • Martine en vélo dans le Baden-Württemberg, la première région d’Europe où les écolos sont au pouvoir.
  • Les dialectes dans la fédération de Merkel, ou comment renvoyer le film Bienvenue chez les Ch’tits au rang de caricature à faible intérêt (comment ça, c’est déjà le cas ?).
  • Le pain Allemand, comment faire manger de la soude caustique à 81 millions d’habitants.
  • Friedrich et la chocolaterie ou la visite d’une usine de chocolat Ritter Sport.

Il va y avoir du factuel pour que vous puissiez vous la péter en soirée devant vos amis.

Au plaisir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire