samedi 22 mai 2010

Parade surprise

Aujourd’hui, on est samedi. Contrairement à ce que j’ai vu à Bruxelles jusqu’à présent, il fait très beau. Ca sent la photo, ce sent le voyage. Je pars au centre, mon objectif étant de visiter les parcs que je n’ai pas encore vus et d’acheter une carte de train en vue de mon voyage à Bruges dans quelques jours.

Je saute dans le tram et en arrivant au centre, un message annonce aux passagers que « suite à la demande de la Police, la prochaine station est fermée ». Intéressant, y a peut-être eu un problème important. Du coup je laisse tomber les parcs, je descends dès que possible et reviens vers la station fermée. Je m’attends à voir un guet-apens, une prise d’otages, un tournage de film ou un truc de ce genre qui claque bien niveau photo.

Au lieu de ça, j’aperçois au loin une foule. Il y a aussi de la musique à base de percussions. Au dessus de la foule, une grande forme se lève, une espèce de tête énorme, je décide donc de rester dans le coin.

Il s’agit en fait de la Zinneke Parade. En gros, c’est une parade énorme qui a lieu tous les deux ans et qui réunit des comédiens, des artistes en tout genre, mais globalement, ça réunit des gens qui veulent se marrer un peu. Les costumes et les chars sont tous plus farfelus les uns que les autres. Le thème de l’année est « A Table » mais beaucoup d’autres thèmes sont venus se greffer, comme la consommation plus responsable « faites l’amour, pas les magasins » ou l’écologie « god save the green ».

Tout Bruxelles est de sortie, c’est assez dingue le nombre de gens, le vieux centre est plein à craquer. Coup de chance, quand on un appareil photo avec un gros objectif, on peut passer devant tout le monde sans que ça choque. Les gens s’excusaient presque de me bloquer le chemin dans ma quête de spots intéressants. On peut presque être au milieu des manifestants sans forcer. C’est excellent.

Je vais donc sortir l’appareil photo quand je vais au cinéma ou faire des courses, ou en braderie pour gratter tout le monde dans les files d’attente. Je vais tenter le coup pour les feux rouges en bagnole aussi.

L’ensemble de la représentation a été supervisé par Manneken-Pis, vetu pour l’occasion en Compagnon de Saint-Laurent.


Certains chars poussaient le réalisme jusqu'à une pose "live" des rails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire