Aujourd’hui, c’est un peu spécial, les photos vont présenter le petit garçon le plus mal élevé de la planète. Nudiste, arrogant, incontinent et connu pour ça. Il s’agit bien sûr du Manneken-Pis, ce petit salopard qui représente l’indépendance d’esprit bruxelloise.
La statue en bronze de 50 centimètres a été installée en 1619, sculptée par Jérôme Duquesnoy. Pour la petite histoire, les Belges auraient défendu le petit pisseur corps et âmes lors d’un assaut français. Personnellement j’émets quelques réserves sur l’intérêt militaire de démolir une statue de 50 cm pendant une guerre. J’aurais visé le palais Royal. Après, c’est une question de style. C’est sûr que commencer par prendre d’assaut les chocolateries et les brasseries, puis détruire le Manneken et finir dans une friterie, ça tient aussi debout comme plan. Ça suit une certaine logique.
De fait, une légende dit que, pendant une guerre, un enfant aurait éteint une mèche d’explosif en pissant dessus. C’est tellement génial comme idée qu’ils en auraient fait une statue.
Quoiqu’il en soit, la statue cartonne. Les touristes sont très nombreux chaque jour à venir la voir. Beaucoup sont surement déçus, elle n’a rien d’impressionnant du tout. En revanche, elle possède un mystérieux pouvoir : augmenter la quantité de magasins de gaufres aux alentours.
Quand je l’ai vu la première fois, je ne l’ai pas reconnue. Je m’attendais à un gamin en bronze, au lieu de ça, je suis tombé sur ça :
Le lendemain, en repassant devant, les touristes dont je faisais partie se sont fait attaquer par une horde de zombies et de vampires. Les vilains étaient en manif’. « Du sang, des tripes et des boyaux » constituait le gros de leurs chants. Ils se sont alors approchés du Saint Pisseur et le leader a crié « On lui bouffe la bite ! ».
Personne n’a été blessé, le « bronze member » est aussi intact. Il s’agissait de célébrer le Festival du film fantastique de Bruxelles. On en retient deux choses : Bruxelles est une ville fun et dynamique et le Manneken est rarement lui-même.
Depuis que je suis à Bruxelles, j’ai vu le Manneken des dizaines de fois et uniquement 3 fois à poil. Le petit gars a une garde robe à faire pâlir Michael Jackson, 840 costumes sur mesure. Éboueur, faluchard, légionnaire, Dracula, Père Noël, Croix Rouge, Petit Spirou… Il change environ 3 fois de costume chaque mois officiellement, plus tous les déguisements aléatoires qui se greffent sur le planning. Il a même pissé de la bière une fois. J’ai aussi entendu dire que son « jet » est réglable et qu’il a une fois pissé au milieu de la rue piétonne. Surprenant, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire