dimanche 26 juillet 2009
Pécs
Un petit tour dans la 5ème ville du pays : Pécs (« Pééétch »). À l’époque romaine la ville était connue sous le nom de Sopianae avant que l’empire s’effondre. Charlemagne reprendra la ville par la suite et l’appellera « Quinque Ecclesiae », Cinq églises, après avoir récupéré les ressources de 5 chapelles chrétiennes pour construire les églises de la ville.
Louis 1er, roi de Hongrie, appartenant à la dynastie Angevine, fondera la première université de Hongrie en 1367. La ville passe alors aux mains des Turcs qui vont tout cramer avant de se prendre une rouste par les Allemands un an plus tard, qui vont eux-mêmes se faire tôler 2 ans après par les mêmes Turcs (enfin par ceux qu’ils ont laissé courir). Pendant un peu plus d’un siècle, la ville restera turc avant d’être reprise par Louis-Guillaume 1er de Bade.
Avec ces changements brutaux, la ville est la plus riche du pays en terme d’architecture turque. Les 156 500 habitants de Pécs ont la chance d’habiter une ville intello où musées, ruines historiques et théatres abondent.
On a pris la voiture pour rejoindre le sud. La moitié sud est absolument superbe, beaucoup de champs, beaucoup de tournesols, beaucoup de collines.
Pécs est dans une vallée plutôt bien entourée comme le montre les photos.
Vous verrez aussi que la ville est assez défoncée sur ses squares principaux. Pécs a été désignée "capitale européene de la culture" pour 2010, donc préparation de dernières minutes dues à des problèmes politiques qui ont pris des proportions gigantesques sur l'avancement des travaux de rénovations et de modifications.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire