La capitale hongroise du haut de ses 1 700 000 habitants toujours plus internationaux, forte d’une architecture délicieuse et d’une culture affirmée au travers d’années difficiles, déchire sa race.
Dans les temps anciens, comme toutes les plus grandes villes du monde, elle était celtique (comme Le Caire, New York, Rennes ou encore Kyoto). Au 9ème siècle, les Magyars arrivent pour déloger les Romains qui ont eux-même encore planté leurs glaives dans nos esthètes celtiques. En 1241, les Mongols viennent enseigner la méditation à nos Magyars et en profitent pour détruire intégralement la ville grâce à la puissance du Chi.
Arrivé vers le 15ème siècle, la culture bat son plein et Budapest est rapidement reconnue dans toute l’Europe comme une des références culturelles notamment grâce à sa bibliothèque, la Bibliotheca Corviniana, la deuxième plus grande du monde après celle du Vatican, que les turcs viendront détruire dans le même siècle. Ils resteront sur place environ 150 ans pour construire des bains à Budapest et pour se taper des Kebabs appelés « Gyros » en Hongrie (mot Grec).
Je tiens à vous faire remarquer que vos guerriers préférés, j’ai nommé les Vikings (si, si, ce sont vos préférés) ne sont jamais venus en Hongrie. Décevant, je sais.
Dans l’histoire récente, on saluera les efforts du dictateur Mátyás Rákosi pour foutre la zone autant que possible dès 1948. 2 000 exécutions, 100 000 emprisonnements, une des dictatures les plus violentes d’Europe. Forcement ça énerve, donc une révolution éclate en 1956 contre le Stalinisme et ses marionnettes.
Les Soviets n’étant pas du genre Flower Power, ils ont arrêté tout ça à coup de flingues et tanks. 2 500 révolutionnaires et 700 soviets tués. La fin du délire Soviétique en Hongrie en 1989 laisse place à la 3ème république.
Revenons à Budapest. La ville est en fait composée de deux villes siamoises par le Danube. Buda à l’ouest, Pest à l’est. Buda pour les riches, on y trouve châteaux, forêts et collines ; Pest pour les moins bourgeois mais qui conserve de sa superbe en affichant le Parlement, la Basilique, et bien d’autre bâtiments qui tapent.
Pour les amateurs de musique, vous connaissez surement le festival de Sziget, en plein cœur de Budapest, sur une île du Danube (Sziget justement). Vu le cadre, le festival doit être sympa !
A venir : Pécs, un billet spécial culinaire, la visite du Parlement par le Vice-Président (eh oui), Sopron et Vienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire