mercredi 17 décembre 2008

Dublin jour 1

irlande

96

Dublin a toujours été la ville principale du pays depuis la nuit des temps. Pourquoi ? Guinness. Résultat, Dublin est aujourd’hui une des capitales d’Europe dont la population augmente le plus rapidement et ce malgré les loyers hors de prix. 505 000 habitants en ville, 1 million avec la périphérie.

Le nom vient du gaélique Dubh Linn « l'étang noir », et rassurez-vous, défenseurs des langues minoritaires, le Gaélique a de beaux jours devant lui en Irlande vu qu’il s’apprend dans les écoles et que tous les panneaux sont dans les deux langues.

Au niveau de l’histoire, le village celtique est resté tranquille pendant un bon moment (-700, l’âge du fer, arrivée des Celtes) avant qu’une agréable flotte de 120 drakkars arrive pour donner un cours de chorégraphie aux locaux en 837. Techniquement, 60 vaisseaux vont arriver par la rivière Liffey, la grande rivière de Dublin qui sépare la capitale en 2.

De nos jours, le nord est plutôt ouvrier (donc pauvre et à éviter la nuit dans certains coins) et le sud plus riche et touristique. C’est une tendance globale bien sûr car la résidence officielle du président d’Irlande se trouve au nord, et la banlieue riche de Howth est aussi au nord (beaucoup plus loin).

Revenons à nos chorégraphes. Les Vikings vont donc transformer les activités principales de la ville : la pêche et l’agriculture pour quelque chose de plus marrant : la construction de châteaux. Dublin va être fortifiée pour que les touristes comme moi viennent 1 millénaire et 2 siècles plus tard se promener.

Les choses continuent à évoluer, mais dans le même sens, lorsque les Anglo-normands débarquent en 1170. Et ce jusqu’au 17ème siècle, c’est rare de voir qu’une ville ne change pas plus de mains que ça sur ce blog. Pas de Romains, pas de Rois Espagnoles, pas d’alliance entre vice-royaumes, c’est presque chiant. En fait, les Romains seront en Grande-Bretagne pendant un bon moment, mais n’iront jamais en Irlande. L’île est trop loin du cœur de l’Empire et ses peuples trop difficilement assimilables.

Pendant cette période, les Normands vont avoir du mal à éliminer la culture gaélique qui va revenir en force. Ensuite l’Angleterre va s’y frotter mais est méchamment occupée avec les Français et la guerre de 100 ans (1337-1453). Après la fin du conflit, les Anglais vont resserrer la ceinture des Gaéliques. Une grande révolte éclate en 1641 en Irlande, brisée par Oliver Cromwell en 1649 (massacres de Drogheda et Wexford). Les Irlandais ont tenté le tout pour le tout pour retrouver leur indépendance. Cromwell débarque à Dublin (1649) avec ses soldats, les « Côtes de Fer », et va tout défoncer. Littéralement. Selon les sources, entre le tiers et la moitié de la population de l'île est massacrée. Après sa défaite, l'Irlande est soumise à l'autorité et aux lois de l'Angleterre et les terres du nord du pays sont confisquées et attribuées à des colons venus d'Écosse et d'Angleterre.

Ceci dit au 18ème, Dublin va évoluer malgré le boxon intersidéral du pays. Ce sera la 5ème plus grande ville d’Europe et la deuxième de l’Empire Britannique (qui a bien fondu à ce moment). Ce siècle est considéré comme l’âge d’Or de Dublin. C’est aussi un bon siècle pour les Protestants qui vont étaler les Catholiques (Guillaume d’Orange vs. Jacques II d’Angleterre, pour les amateurs) dont beaucoup vont s’exiler en France. A trop vouloir se la péter, Dublin va entrer en récession en 1800.

Confiscations de récoltes, arrestations, les Anglais ont beaucoup moins d’humour que maintenant. En parallèle, la révolution industrielle va choisir Belfast plutôt que Dublin (Derry et Cork vont aussi passer à l’As). Ca reste difficile pour tout le monde pendant longtemps. Pire encore : l’Acte d’Union avec le Royaume-Uni a été voté. Bref, rien ne va plus. Pour ne rien arranger, en 1900 ça devient tellement la zone qu’en 1916 il y a… oui, bien joué Nicolas : l’insurrection de Pâques. 120 membres de l’Irish Citizen Army et 700 de l’Irish Volunteers Force défilent dans O’Connell Street à Dublin et occupe la Poste Centrale (photo à venir). Après 400 morts et plus de 2000 blessés, tout le monde se calme et résultat : rien, ça a foiré.

Les Anglais vont donc être encore plus diaboliques. La population va donc se tourner vers le Sinn Féin (« nous-mêmes » en gaélique), un parti politique indépendantiste (actifs en Irlande du Nord et République d’Irlande encore de nos jours). Le parti remporte les élections triomphalement en 1918, constitue un parlement et proclame l’indépendance. Ce n’est pas gagné tout de suite, il faudra une petite guerre civile de 1921 à 1923 entre indépendantistes pour stabiliser tout ça et officialiser l'indépendance.




DSC04239
(Ryanair : "Bye bye Easyjet", peut-on faire plus agressif ?)

En ce qui me concerne, je suis parti avec Ryanair (23€ aller-retour, et non, Ryanair n’a pas été désagréable) à 18H. Vers 21H locales j’étais dans mon auberge de jeunesse à 10€ la nuit en plein centre. Une fois encore : les voyages ne sont pas réservés aux bourgeois, il y a des prix valables.

DSC04240
(Ach ! Du gaélique ! La personne en bas de la photo est mon accompagnatrice)

DSC04245
(O'Connell Street, la rue principale)

DSC04250

DSC04251

DSC04254
(Une des rues commerçantes, un dimanche soir)

DSC04264
(C'était le jour du début de l'interdiction du porc Irlandais. Dioxine inside.)

Ça suffit comme ça pour un billet d'intro. C'était pour vous faire revoir l'Histoire. On attaque les choses sérieuses et pluvieuses dans le prochain billet.

DSC04247
Je vous laisse sur une photo mystère. Les plus cultivés d'entre vous sauront reconnaître, les autres auront juste honte ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire