mardi 23 décembre 2008

Barcelone

Visite de la superbe Barcelone le 23 décembre; quitte à remonter en France, autant passer par Barcelone. Ce fut bref : arrivée à 9H en bus, départ à 15H50.

Avec un peu plus de un million et demi d'habitants, Barcelone est la deuxième ville d'Espagne et dixième d'Europe.

Untitled_1

Étant donnée la quantité de trucs à voir à Barcelone et le peu de temps disponible, j'avais pris soin d'apprendre un peu la carte touristique. Le must pour ça, et je n'y ai pensé que cette fois pour la première fois, est Google Maps.

DSC04898

DSC04901

Super pratique pour découvrir les rues qui mènent au centre historique avant d'y aller. Pas besoin de carte ni de boussole. Ceci étant dit, on va passer directement aux photos sans texte car étant en période d'exams, je n'ai pas trop le temps de vous réécrire Wikipedia pour vous donner quelque chose à lire pendant les heures de boulot. Je vais quand même organiser ça un peu!

Dans une première partie, l'architecture sera présentée très rapidement tout en s'élevant vers le ciel autant physiquement que spirituellement. Dans une deuxième partie, nous prendrons carrément notre envol en format carré, un format anti-fun au possible mais qui a le mérite de changer. On terminera sur la thème de la courbe puis du rectiligne et enfin les deux en même temps.

Au plaisir.

DSC04909

DSC04910

DSC04946

DSC04949

DSC05012

DSC05035

DSC05059

DSC05078

DSC05083

Untitled_Panorama2

(mes photos de la Sagrada Familia sont toutes ratées et le monument était en maintenance, plus de photos du superbe bâtiment ici)

DSC04964

DSC04953

DSC04956

DSC04967

DSC04968

DSC04970

DSC04943

DSC05091_2

DSC05092

vendredi 19 décembre 2008

Dublin jour 3

Les soirées à Dublin sont comme un apéritif à Madrid. Les bars ferment très vite et les boites à 3 heures ; à Madrid, on va en boite à 3H et on rentre à 7H, ce n'est pas systématique mais c'est plutôt à ça que ressemble le rythme. C'était marrant quand même, on est très vite intégrés dans les groupes d'erasmus, personne ne nous connait mais ça ne se ressent pas du tout, c'est excellent.

Donc au petit matin, nous avons pris la route vers Howth, une petite ville de riches sur la côte. Coup de bol, il faisait un temps superbe, ça peut changer dans l'heure par là-bas, mais ça c'est bien passé.

DSC04452

DSC04454

DSC04458

La banlieue riche de Dublin

DSC04494

Arrivée à Howth, notez que les gens sont tarés là-bas et roule régulièrement à gauche.

Une fois sur place, c'était très sympa.

DSC04464

Untitled_Panorama10

Untitled_Panorama16

Au retour, on s'est fait contrôler dans le bus, on avait pas acheté les bons tickets en fait, le contrôleur était le Dubliner standard : presque désolé de nous dire qu'on s'était plantés de ticket, mais que c'était pas grave. J'en ai pas encore vraiment parlé mais les gens là-bas sont incroyablement sympa. Pour acheter nos tickets de bus par exemple, on a dû aller dans un tabac, le patron nous a tapé la causette pendant quelques minutes juste pour nous souhaiter un bon séjour, savoir d'où on venait, etc. Dans ce coin là, j'annonce que je suis Breton, les gens connaissent très très souvent la Bretagne, ça passe bien, quand à ma collègue italienne annonçant sa nationalité, elle le droit à quelques phrases italiennes de la part de l'interlocuteur à tous les coups, je suis sûr qu'en forçant un peu elle pourrait avoir des réduc' ; être Italienne, ça marche.

Bref, les Irlandais, en tout cas à Dublin, très très sympa. En parallèle, les non-français que je rencontre à Madrid ne me disent que du mal des Français car ils ne connaissent que l'accueil exemplaire des Parisiens. Y a des leçons à prendre à la capitale Irlandaise.

De retour à Dublin vers 12H, on a refait un petit tour, ça se visite très vite, 3 jours sont largement suffisants. Quelques photos diverses et variées, de choses incongrues ou pas.

DSC04394

DSC04354

Les offices de tourisme sont remplis de produits Guinness, même du toffee qui aurait le goût de bière. Mmmh. Non.

DSC04396

Comment chauffer un office de tourisme?

Untitled_Panorama6

DSC04358

"The Bad Ass Grill", en gros "Le Grill qui déchire". Toute la puissance d'un nom de bar/resto à l'irlandaise.

DSC04504

La rivière Liffey.

DSC04388

Excellent ça. C'est comme un distributeur auto, on met une pièce, on choisit son hamburger et ça le cuit au four. C'est bon pour la santé visiblement, chez eux, de cuire au four. Quelque soit le contenu du hamburger. Puissant.

DSC04498

La poste de Dublin, j'en parlais dans le blog d'intro sur la ville, c'est là que ça a défouraillé à Pâques 1916.

DSC04500

La preuve avec ces impacts de balles dans les colonnes.

DSC04502

Déco de fou à l'intérieur.

On avait encore une soirée de prévue avec les mêmes ErasmsusErasmsus. Regroupement dans un bar où la bouffe gratuite abondait! Comme à Madrid avec les tapas.

DSC04538

DSC04541

DSC04539

Ce qui est bien, c'est qu'il y avait des tickets "boisson gratuite" pour les erasmus de Dublin. Comme moi en fait. Donc Guinness gratuites du coup !!! Je me suis envoyé un plateau d'ailes de poulets épicées à moi tout seul, personne mange là-bas.

Ensuite on est encore allés en boite, il y avait entrée gratuite pour les erasmus de Dublin. Comme moi encore en fait. Donc entrée gratos ! Pas cher les soirées par chez eux. L'idée derrière cette apparente folie était de prendre l'avion à 7H du matin, donc de ne pas dormir de la nuit pour économiser une nuit d'auberge.

En allant à la boite, on s'est fait attaquer par des Espagnols habitants au dessus du bar le plus célèbre de Dublin. Ils nous on lancé des glaçons et de la bière et ont refusé de venir en boite avec nous.

DSC04436

En boite.

DSC04449

DSC04561

DSC04562

Pedro, l'Espagnol. Oui, j'ai encore parlé espagnol, même à Dublin. On y échappe pas.

Après ça, direction l'aéroport, on a tenté de dormir en vain, il faisait trop froid pour ça, c'était très dur. On était réellement gelés. Dans l'avion c'était mieux, ciel magnifique pour aller avec.

Une fois à Madrid, retrouver les rues bordéliques où tout le monde marche dans tous les sens, les gens en voitures qui klaxonnent tout le temps, le choc a été dur. C'est vraiment pas la même culture. Je serai plutôt triste de vivre à Madrid, j'adorerais vivre à Dublin en revanche, je pense, si c'était moins cher...

ROCK'N'ROLL !

Au plaisir.

Untitled_Panorama1

jeudi 18 décembre 2008

Dublin jour 2

Jour ultra pluvieux et méchamment gris. Il a fait TRÈS froid pendant tout le séjour, un bon vent de mer, bien gelé. Visiblement il fait rarement aussi froid.

Untitled_Panorama11

La réponse à la question précédente, c'était bien sûr le sommet du Spire du Dublin. Nom infâme en français puisque franglais. La honte pour un monument. On pourra l'appeler entre nous "l'aiguille de Dublin". 120m de haut, avec des loupiotes au bout, d'où le deuxième nom "The monument of light" qu'on traduira naturellement "Le monument de la light". C'est pas spécialement beau, mais c'est pratique quand on est loin de la rue principale (O'Connell) et qu'on cherche à la retrouver.

DSC04392

DSC04286

La prostituée la plus célèbre de Dublin. Molly Malone. A droite sur la photo, hein.

Vendeuse de poisson ambulante le jour, prostituée la nuit, d'autre disent qu'au contraire, elle était la seule vendeuse ambulante chaste du coin... On ne sait pas, mais en tout cas elle est évoquée dans l'hymne officieux de la ville qui est aussi chanté par les supporteurs de l'équipe de rugby de Dublin.


DSC04290

DSC04292

Enormissime Abrakebabra. Une chaîne de Kebab, comme le nom l'indique avec tact. Ne pas y aller en hiver, ce n'est pas chauffé donc il y fait un froid de canard.

DSC04300

DSC04309

Les portes de Dublin, un éventail de couleurs assez important.

DSC04325

DSC04327

Par temps normal, cette rue est absolument fabuleuse, c'est la rue commerçante de la ville, Grafton Street, très très classe avec les devantures noires qui contrastent avec le blanc des bâtiments, ou le rouge. Ce jour là c'était plutôt un défilé de parapluie...


DSC04329

DSC04330

Untitled_Panorama7

La plaza mayor. Ou le château de Dublin.

DSC04338

Toujours le Château.

DSC04383

Pause fish'n'chips, cliché ou pas.

DSC04400

Après un grand tour sous la pluie, on a fini par l'ouest du centre, bien plus vieux, bien plus Viking/Normand, l'exemple avec Christ Church ici, c'est aussi un coin à éviter la nuit, y a pas mal de tarés (Vikings).


DSC04403

Des rues inquiétantes, qu'est-ce qu'on peut bien faire ici à part chercher de la drogue ? Rien, en fait.

DSC04405

Drogue trouvé. Ce coin appartient a la société la plus importante de Dublin : Guinness.

Un petit topo sur la marque. La Guinness est mondialement connue, c'est une "stout", une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu'un goût de café ou de cacao. En clair, le goût ne plaît pas à tout le monde.

La brasserie a été fondée en 1759 à Dublin, jusqu'aux années 1900, la marque va progresser méchamment, profitant, au départ, de l'expansion de l'empire britannique. La brasserie Guinness s'impose comme la plus importante brasserie au monde en 1886 avec une production annuelle de 1,2 million de barils. Quelques copiés/collés de Wikipedia que je trouve intéressants :

  • Il se vend en Irlande près de 1 million de pintes de Guinness chaque jour et 5 millions dans le monde, soit au total 2,5 mégalitres.
  • Sur le marché des bières en Afrique, la marque Guinness est dominante avec 50% de parts de marché depuis 2000.
  • En dépit de sa réputation de « repas dans un verre », la Guinness ne contient que 198 calories par pinte, soit 838 kilojoules (1460 kJ/L), ce qui est inférieur à une portion égale de lait écrémé ou de jus d'orange.
  • Des études scientifiques menées par le Brewing ResearchResearch International (organisme privé de recherche et d'analyse) démontrent que la Guinness est bénéfique pour le cœur. Des chercheurs ont découvert dans la composition de la Guinness un élément antioxydant, similaire à ceux trouvés dans certains fruits et légumes, qui est bénéfique pour la santé car il ralentit le dépôts de cholestérol dans les artères.
  • Selon une tradition , il est dit que lorsqu'une Guinness est servie a la pression, on doit pouvoir dessiner un trèfle (symbole national irlandais) dans la mousse car celle-ci doit être épaisse. Si le trèfle s'efface ou qu'il est impossible d'en faire un, le client peut, s'il le veut, ne pas payer sa Guinness.

Une Guinness (pression) est servie en 2 temps, le temps d'attendre que les bulles remonte après la première tirée, la deuxième tirée complète le verre d'où le « de bonnes choses viennent à ceux qui attendent » ("good things come to those who wait"). Un Guinness bien servie est donc longue à venir, 2 minutes environ.

Au niveau économique, je n'ai pas trouvé les chiffres, mais c'est un peu l'usine Peugeot-CitroenPeugeot-Citroen de Rennes (toutes proportions gardées), c'est massif. Et ce depuis longtemps. Pendant les années difficiles la seule grosse boite à tenir la route (haha) était Guinness.

Comme on se les pelait sévèrement dehors après la visite du quartier Normand, on est retournés vers le quartier le plus célèbre de la ville : Temple Bar, la zone des... bars. Trop fort.

Les bars de Dublin mériterait un long billet rien que pour eux tellement ils sont chaleureux et habilement décoré.s L'ambiance est unique, en tout cas je n'en ai jamais vu d'aussi bien, que ce soit dans les bars bruyants de Madrid où tout le monde parait se connaitre, les pubs anglais, ou les petits bars de Bretagne.

DSC04407

DSC04409

Irish Coffee, whiskey+café+chantilly maison. J'e n'aime pas le whiskey ni le café, mais l'ensemble est plutôt bon.

DSC04410
C'est comme le Fish'n'Chips, il faut essayer. Ça réchauffe vraiment.

DSC04413

DSC04414

Il devait être 18H environ, le bar, énorme, vraiment énorme (pas de photo, je n'aime pas trop prendre les gens) et superbe, était plein, on a même rencontré un Anglais d'environ 45 ans qui était là depuis midi et qui était COMPLÈTEMENT plein, je croyais comprendre l'anglais, bah l'accent "birmingham sous alcool" est pas évident, mais c'était marrant, j'ai même eu le droit à un "tu viens d'où?" "France." "ha bah t'as une bonne gueule pour un Français. Tu peux me tenir mon verre? Je reviens..." et il partit vers les toilettes en titubant.

DSC04415

Faites mieux que ça...

Ensuite on s'est rendus dans un autre bar pour rejoindre un ami français, erasmus à dublin, pour fêter son anniversaire. Autre bar excellent et on a fini en boite, entrée gratuite parce qu'on étudie officiellement à l'université de Dublin.

DSC04420

DSC04432

DSC04446

Le jour suivant plus tard.