lundi 22 septembre 2014

Être étranger, où comment aider les Coréens à briser leurs codes

La culture coréenne a beaucoup de code sur le respect d’autrui. La distance entre 2 inconnus est plus grande en Corée qu’en France, on ne se touche pas, la façon de parler du plus jeune change pour marquer un signe de respect envers le plus âgé des 2 interlocuteurs. Si t’as la chance d’être plus vieux que ton interlocuteur tu peux faire un peu ce que tu veux par contre. Sympa. Par exemple, à table, le plus vieux est servi en premier, son verre ne doit jamais être vide (valable pour les autres convives, mais c’est primordial pour le plus vieux).

La Corée est un pays qui n’aime pas forcement les étrangers. L’intégration est difficile. Pour les touristes, ils sont nettement plus cool, mais ce n’est pas forcément facile partout. Sachant cela, je m’attendais à ne pas avoir de contact particulier avec les gens dans la rue. Pourtant c’est plutôt l’inverse que j’ai constaté.

La première semaine de mon voyage, à Séoul, j’attendais une amie à l’extérieur d’une station de métro. Elle était en retard, je tournais en rond, l’appareil photo en main. Soudainement, on me tape sur l’épaule. Je me retourne, je vois un homme d’une 40aine d’années qui me demande « Where do you come from » avec un accent bien coréen. « France » que je lui réponds. « Pransseu ? » (la façon coréenne de dire France, le F n’existant pas). « Yes ».  « Good. ».
Je le regarde. Il me regarde. Je le regarde toujours et je ne sais pas quoi dire. Lui non plus. Le temps est visiblement arrêté. Enfin il s’en va. Le mec était clairement un peu perturbé dans sa tête mais c’était marrant de se faire taper sur l’épaule.

Deux minutes après, chrono, un coréen d’une trentaine d’années m’approche et me demande d’où je viens. « Ah je parle français ! ». Un coréen qui m’aborde, et qui parle un peu français, original ! « Je peux vous demander un service ? » qu’il me dit. J’accepte, on verra bien. « Alors voilà, j’ai écrit une phrase sur mon cahier, pourriez-vous la corriger ? ». Véridique. Je suis dans une des plus grandes villes de la planète, je rencontre un gars qui me demande de corriger une phrase dans son cahier.
Alors qu’il ouvre son sac à dos pour sortir son fameux cahier, un autre mec s’arrête, me regarde et me sort « t’es Français ? », « oui », là il me tend la main en me disant bienvenue et me donne son nom. Je le suis sert la pogne, lui donne mon prénom, et il s’en va.

A ce moment précis, je ne sais pas ce qu’il se passe avec les francophiles/francophones, mais pas le temps de réfléchir, j’ai déjà le cahier de l’autre mec sous les yeux.
Au final, je n’ai pas réussi à trouver l’amie que j’attendais, et je propose de prendre un café à l’homme au cahier.
Pendant les 2 heures de discussion qui suivent, il va me parler de ses motivations pour venir en France. Il se trouve qu’il va venir à Lyon, 3 jours après mon retour… Dans l’école où j’ai étudié le coréen… Le monde est minuscule. Là où ça reste marrant, c’est que même si je ne le connais pas, il n’hésite pas à me parler de problèmes personnels.

La même chose m’est arrivée dans un pub, ou j’ai parlé à un gars qui a commencé très rapidement à me parler de ses problèmes, et qui voulait aussi me faire visiter la ville le lendemain.

Dans le même genre, je marchais avec mon pote allemand dans un village, et là un gars arrive à ma gauche en me collant, me tend sa main sous le nez en me disant « Hi ! Where from ? ». Particulièrement curieux d’avoir une main inconnue sous le nez sans avoir vu le bonhomme arriver !

Un chauffeur de car m’a aussi tapé dans le dos quand on est arrivés à notre destination en me disant quelque chose en Coréen. Le gars avait l’air super cool, mais je ne sais pas pourquoi il a fait ça, surement pour nous souhaiter la bienvenue dans cette nouvelle ville. C’est évident qu’il n’aurait jamais fait ça avec un Coréen.

Tout ça est donc vraiment surprenant mais ce comportement vient toujours d’une bonne intention ! Au final, je me demande s’ils ne souffrent pas un peu de leur culture extrêmement respectueuse et qu’ils aiment bien voir des étrangers pour relâcher un peu la pression !

Je ne sais pas s’il y a des enfants qui ne savent pas lire sur ce blog, donc je rajoute une photo de Séoul vue d’une petite colline.  La ville qui s’étend sur toute la photo, et loiiiin là-bas dans le fond, c’est Séoul. A regarder en grand format pour flipper.

Prochain article sur Sokcho, avec plus de photos pour les feignasses.

1 commentaire: