Sokcho est une ville côtière située au Nord-Est, juste à côté de la fontière. Elle est principalement connue pour être le point d’accès à Seoraksan, un des plus grands parcs nationaux de Corée, mais elle permet aussi d’apprécier différents types de plats, notamment à base de poisson.
La ville n’est pas très jolie, je ne vais pas tourner autour du pot. Ce n’est pas l’intérêt de la région, même la plage est assez banale. Ce qui est sympa, c’est les montagnes aux alentours. Les gens ont l’air vraiment sympa là-bas par contre, on y reviendra dans le billet sur la bouffe !
Nous avions prévu d’arriver le dimanche à Sokcho pour avoir lundi/mardi dans les montagnes tout seul, pendant que les Coréens sont au travail. Le week-end, le parc est connu pour être bondé. En effet il faut savoir que les Coréens de 40 ans et plus sont des gros mordus de randonnées. Equipés de la tête aux pieds de matos de dernière génération, ils vont grimper les sommets qu’ils trouvent. C’est vraiment un truc de tarés, ils adorent ça. Ça n’a rien à voir avec de la rando pour s’isoler et observer les paysages. Pour eux c’est vraiment un sport.
Du coup, on allait avoir le lundi et le mardi pour randonner tranquille. Ce que je ne savais pas en organisant ça, c’est les dates que j’avais calées tombaient pendant Chuseok. Chuseok, c’est la fête nationale la plus importante du pays. Il s’agit de la fête des moissons, les familles se réunissent pour remercier leurs ancêtres pour la récolte de l’année. Il peut y avoir des événements dans la rue, mais c’est normalement familiale, une bonne bouffe, des offrandes, et un passage au cimetière ou au temple pour les ancêtres. Du coup, le pays donne quatre jours fériés!
Inutile de dire que 4 jours fériés enchainés, c’est la folie en Corée. Normalement, ils n’ont que 2 semaines de vacances à l’année et ils préfèrent les poser en mode « un jour par-ci, un jour par-là », sinon c’est mal vu…Bref 4 jours fériés enchainés ! Le rêve pour les Coréens. L’enfer pour nous qui avions fait en sorte d’être tout seul.
Le dimanche soir à l’auberge de jeunesse, je parle à la gérante qui me fait comprendre que le Seoraskan, le parc national, va être impraticable rapidement dans la journée, alors que les habitants de Séoul arrivent par vagues et voitures à Sokcho avec leur matos du futur.
On est donc allé au parc à 6H du mat’ le lendemain, lundi, pour être peinard, au moins pendant quelques heures.
Le parc en lui-même est superbe, il y a des temples, des ermitages, des formations rocheuses atypiques, en somme, l’environnement est magnifique dans son ensemble.
Au niveau des randonnées mêmes, c’est assez bizarre, les chemins sont bordés par des barrières pour empêcher les gens de sortir du chemin et de tout défoncer. On comprend pourquoi quand on voit les hordes de randonneurs. On a l’impression d’être à Disney Land où au bout de la file de personne, on peut découvrir une cascade plutôt que de monter dans un manège. C’est d’autant plus frappant car l’entrée du parc est payante. Pire encore, beaucoup de visiteurs laissent leurs déchets sur le chemin. On a donc ramassé pas mal de bouteilles et de sachets en tout genre pendant nos randonnées. Sympa.
Une impression au final assez mitigée, forcement. Je recommande d’y aller en dehors des vacances nationales et en octobre pour les couleurs ! Septembre ne fait pas encore rougir la forêt.
![]() |
L'entrée du parc, sous le regard de Bouddha. |
![]() |
Les salles de prière des temples sont chargées à mort. Avec le soleil du matin, les couleurs sont éclatantes. |
![]() |
Le pragmatisme coréen. Si tu veux monter au sommet d'une montagne, tu prends les escaliers sans fin. |
![]() |
Des arbres, des arbres partout, sauf par endroits où il y a un relai 3G. |