Rien qu'à ces nombres, on imagine bien que la Suède est un pays zen. Et en effet, c'est bien un pays calme. Le sentiment de conformisme est bien présent, le respect est une valeur essentiel de la société, bienvenue en Scandinavie !
L'un des éléments les plus frappant quand on passe quelques jours là-bas, est la quantité de clichés plutôt vrais qui défilent sous nos yeux gelés :
- Les gens sont aimables mais assez distants.
- Ils parlent anglais avec un niveau de cinglés quelque soit leur âge, j'ai discuté industrie ferroviaire avec un retraité de 65 ans en Laponie, il cherchait pas ses mots, le bonhomme...
- Les jeunes de la capitale et d'Uppsala ont un côté "hipster" dans leur style (grosses lunette, pantalons rouge moulant, grosses écharpes...) et s'habiller avec style est important.
- Les gens sont blonds, grands et sveltes.
- Les filles sont charmantes, et sont a peu près les seules à savoir porter le bonnet avec élégance.
- La vie coute un bras.
J'ai donc débarqué à Stockholm, une ville agréable, et fatalement très calme en hiver, les gens évitent de sortir en hiver, ce qui rend le voyage plus simple. Que font-ils alors ? Où sont-ils ? Ils fika. Oui, ils fika, tout simplement. Ils se retrouvent avec leurs amis/collègues dans des cafés et prennent un boisson chaude et une part de gâteau.
Ce qui est marrant dans ces cafés-fika, c'est que tout le monde y va. C'est généralement peuplé de personnes de 15 à 70 ans qui se prennent un café avec une part de tarte aux noix de pécan, ou un cheesecake à la framboise, etc.
Notez que si vous voulez vous prendre un demi avant 18 heures, il y a de bonne chance que vous passiez pour un alcoolo. La relation à l'alcool est assez dure dans le Nord, les gens avaient tendance à picoler méchamment pendant l'hiver et les longues nuits, l’État a donc taxé la boisson avec force.

Ce que vous voyez à ci-contre et un plat pour certains Suédois et une arme pour le reste de la planète.
Il s'agit de hareng fermenté, pendant des mois, pour exalter le goût et les saveurs de ce fin poisson.
L'ouverture se fait généralement en 2 étapes : ouvrir la boite et vomir dans un rayon de 2 à 5 mètres. Puisque la fermentation augmente la pression, il est possible d'être éclaboussé en cas de manque de précaution pendant l'ouverture de la bombe. L'odeur des éclaboussures sur la personne peut causer des vomissements à répétition. C'est pour ça que le surströmming est interdit dans les avions.
Si vous vous êtes fait virer par un patron con, si vous avez un collègue complètement crétin, ou que votre partenaire vous a trompé, n'attendez plus ! Surströmming : la solution à vos problèmes.
Donc à part cette horreur, la nourriture scandinave est globalement sympa, notamment pour les gâteaux. Ils sont comme le reste : simples, mais les gâteaux les plus simples sont les meilleurs, donc dans ce cas, c'est parfait. Je partagerai quelques recettes récupérées chez les autochtones.
Les étudiants eux, ont un régime bien à eux puisqu'ils ne mangent que du risgryngröt, vous avez bien lu, du risgryngröt.
Sous ce nom amusant se cache un plat bien moins drôle puisqu'il s'agit d'un riz au lait à la cannelle. Ca a l'air dégueu comme ça, mais en fait c'est vraiment dégueu. Vous vous souvenez du film The Matrix ? Ce qu'ils mangent dans le vaisseau, bah c'est pareil. Tu le manges et tu le vomis, c'est pareil ! Pas de différence avant/après, fantastisch ! A la fois, si vous aimez le riz au lait, ça peut être sympa... Ce n'est pas mon cas.
Voilà donc pour l'essentiel de la très diététique culture culinaire Suédoise.
Stockholm et Uppsala en elles-mêmes sont des villes plutôt jolies et il y a assez de choses à faire (surtout à Stockholm) pour s'occuper quelques jours, mais l'intérêt de la Suède, à mes yeux, c'était la nature dont nous parlerons dans le prochain billet. Un quasi remake de Délivrance, vous verrez.
![]() |
Une pause bouffe le long de la mer Baltique |
![]() |
Stockholm by night. L'ambiance Suédoise avec leurs lumières jaunes |
![]() |
A Uppsala, les canons pointent toujours vers la cathédrale. Au cas où. |
![]() |
Des boulettes de viande Felix. Spécialité suédoise. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire