Ce que moins de monde sait, c’est que c’est aussi là où est né Ritter Sport.
Ritter Sport est un grand fabriquant de chocolat, connu pour son chocolat vendu par paquets carrés de 100 g offrant 16 morceaux de chocolat. L’artisan Alfred Ritter et sa blonde ont lancé leur business en 1912. C’est d’ailleurs Madame qui a eu l’idée de la tablette carrée pour rentrer dans toutes les poches. Le chocolat dans la poche, je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais c’est une idée.
En 1930, le chocolat déborde des cuves, la guerre approche donc la demande est forte (ça booste le moral des troupes). La décision est donc de construire une nouvelle usine, plus balèze que jamais, et surtout en pleine campagne, dans le village de Waldenbuch. Ça tombe bien, j’habite à 7 km de Waldenbuch.
Ritter Sport exporte son chocolat en France, on en trouve quelques variétés en général très classiques et globalement peu intéressantes face à ce que propose la concurrence.
En revanche, dans le pays de la saucisse, le chocolat Ritter Sport change de league. Il y a pas loin de 30 saveurs différentes, on y trouve les classiques (noisettes, noir et compagnie), et des parfums plus modernes type tiramisu, yaourt, ou encore fruits et liqueur/champagne. C'est nettement meilleur et plus intéressant qu’à l’étranger, comme pour tout vous me direz... Mais là où ça devient intéressant, c’est que si vous habitez à portée de Waldenbuch, il y a un magasin (et un musée) collé à l’usine.
Dans ce magasin, on y vend toutes les saveurs possibles de la marque carrée à des prix largement inférieurs à ceux du marché. Pour les plus pauvres d’entre nous, on peut même y acheter du chocolat qui n’a pas la qualité pour être vendu en grande surface, il est souvent moins beau ou plus cassant ou alors le fourrage est mal réparti, et là, les 100 grammes tombent à 50 centimes sans être moins bons (le prix moyen en grande surface est entre 80cts et 1€). Testé et approuvé par votre serviteur. Il est enveloppé dans une espèce de papier tout con, tout blanc, qui donne un aspect prototype/soviétique assez sympa.
Le Bade-Wurtemberg, c’est trop fort. Pour vous rendre jaloux ou vous faire vomir, voici quelques photo des 2,5kg que je viens d’acheter pour 13€.
Des paquets de 2kg sont vendus dans des grands sacs plastiques. On peut en trouver dans la nature.
Le chocolat qui n'ira jamais dans le commerce en haut, en blanc. Un petit côté soviétique sympa.
La mauvaise nouvelle est qu'il est impossible de visiter l'usine elle-même... Heureusement qu'on a du chocolat pour se remonter le moral.
Au plaisir.