samedi 28 août 2010

A mi-chemin entre la Belgique et la Suisse

La Belgique c'est terminé pour moi, en tout cas pour l'instant. Il y aura tout de même quelques billets belges à venir sur le blog dans les prochaines semaines.
La dernière semaine s'est bouclée à mi-chemin entre travail et concert, chocolat et bière. Le pays noir-jaune-rouge au système politique aussi surréaliste que les coups de pinceaux de Magritte est bien agréable malgré sa météo pourrie, ses débats linguistiques dont la majorité de la population ne comprend plus grand chose, sa capitale bordélique et les relents d'huile à friture se mélangeant aux odeurs de gaufres...


C'est toute une ambiance, particulièrement à Bruxelles, où les micro-sociétés sont très variées, où l'intégration est inutile et insignifiante tellement la ville est multiculturelle, ça pourrait peut-être faire réfléchir le gros voisin francophone de la Belgique en ces temps de disette humanitaire et intellectuelle.


La Belgique c'est donc terminé. La prochaine étape francophone sera la Suisse. Je vous rassure tout de suite, le syndrome belge n'aura pas lieu : l'accent suisse n'est pas un mythe. J'ai eu la chance d'habiter avec deux Suissesses, et je vous garanti que les syllabes s'allongent en fin de mots ! Un accent bien joyeux, ça fait du bien.

Pour clore ce billet: une transition chocolatée.

En direct de Genève, le couteau suisse en chocolat. Il avait goût de chocolat belge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire