Bien sûr, dans le cas de la Belgique, on sait déjà qu'il s'agira de pommes de terre frites.
Les frites belges sont cuites deux fois, généralement dans la graisse de boeuf pour les "traditionnelles", parfois dans la graisse de canard pour les plus "sophistiquées".
Généralement, un corné de frites ne suffit pas pour caler une grosse faim. Dans ce cas on ajoute une "fricadelle".
Il s'agit d'une saucisse faite avec les morceaux de viande les plus mauvais. C'est enrobé d'une espèce de panure, plongé dans l'huile pendant deux minutes et servi fièrement.
C'est pas royal ça ?
La fricadelle n'est pas la seule possibilité. Il est aussi possible de s'offrir une mitraillette.
Une mitraillette est un kebab belge. Remplacez le pain du kebab par une baguette, remplacez la sauce blanche par une sauce quelconque à base de mayonnaise. Les sauces en Belgique sont toutes à base de mayonnaise. Vous l'imaginez déjà, ce n'est pas bon.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y reste un tas d'aliments pour les plus difficiles d'entre nous, fins gastronomes.
C'est pas beau ça ?
Il n'y pas que du salé, l'autre spécialité ultime est la gaufre.
Il y a plusieurs types de gaufres. La gaufre belge, la traditionnelle est celle-ci :
La gaufre a évolué avec le tourisme à Bruxelles pour devenir un simple support à chantilly, chocolat, fruits, glace, ou instruments de musique.

Contrairement aux mitraillettes, la gaufre "simple" est plutôt bonne, croustillante, sucrée, et chère. 2€ la gaufre.
Le bonus de la semaine est l'animal mort de Bruges. Dans le centre de la Venise du Nord, il y a un enclos tout simple au milieu d'un petit quartier résidentiel plutôt joli. Dans cet enclos de 10m² environ, ou plus, il y a des moutons et des chèvres. Sympa. A l'écart de ces animaux, il y a un arbre. L'arbre a une corde. La corde à un mouton mort accroché à elle. Le mouton est déjà tout raide, mais visiblement, il a du entrer en rigor mortis debout, puis il a dû tomber sur le côté, parce que là je vois pas comment il peut être bloqué comme ça. Balèzes les moutons flamands.
Surprenant, non ?







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire