lundi 13 octobre 2008

Les immigrés à Madrid

Il s'est passé quelque chose d'excellent à Madrid hier, le 12 octobre. Quelque chose qui est déjà arrivé l'année dernière et qui arrivera sûrement l'an prochain. Quoi donc ? La fête nationale, gagné.

Techniquement, c'est comme chez nous : défilé militaire pendant la journée et fête le soir. Sauf qu'ici, on remplace les feux d'artifices par de la musique et de chars (pas militaires, eux).

C'est là que le "quelque chose" d'excellent entre en jeu. La grande parade est composée de groupes/artistes venus d'Amérique Latine qui profitent du jour de l'Hispanidad (le Jour de la naissance de l'empire Espagnol, découverte des Amériques) pour représenter leurs pays. Amérique Latine oblige, ça se fait à grand coup de chansons et de danses.

Trois chars, cinq ou six pays de représentés. Des milliers de personnes.

DSC03076
Les derniers chars : ceux pour nettoyer tout le bordel !

DSC03082
La représentation de l'Uruguay. Ou peut-être le tournage d'un éventuel "La Fête des Mort-Vivants".

DSC03088

DSC03091
Le premier char de la parade, le char brésilien. Il a bien mis le feu.

DSC03094

DSC03096

DSC03103
C'est bon, tout le monde est là ?

DSC03108

DSC03111

La Colombie je crois...

DSC03117

DSC03119

DSC03122

DSC03129

DSC03136
Les madrilènes disent "9 mois d'hiver, 3 mois d'enfer" pour décrire le climat de madrid. Là il faisait (visiblement) -173°, ça pèle ! Mais les brésiliennes trouve ça Rock'n'Roll.

Maintenant qu'on a vu que ça se passait dans la joie et la bonne humeur, je vous laisse voir pourquoi il y a une fête de l'Amérique Latine pour le jour où les Espagnoles ont commencé à tuer les amérindiens à coup de maladies, de feu ou d'épées. Je vous donne la réponse directement : parce qu'en Amérique Latine, hispanophone du moins, les enfants apprennent à l'école que l'Espagne, c'est le rêve américain, certains l'appellent "la nation mère" ou quelque chose du genre (je n'irai pas jusqu'à reprendre "mère partie" déjà sous copyright). Et oui. Encore au XXIème siècle...

Deuxième question : quel intérêt pour les Espagnols ? Intégration des immigrants et faire la fête. Une représentation pareille le jour de l'Hispanidad est un beau symbole.

Troisième question sans réponse : A quand des fêtes africaines en France (bon, pas forcement au 14 Juillet) ?
Défilés arabes/africains dans les grandes villes, danses, musique... Ca parait inimaginable mais cool. Non ? Pourtant on fête bien le nouvel an chinois de façon massive à Paris alors que nous n'avons pour ansi dire aucun lien culturel avec la Chine...

Je nous laisse réflechir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire