lundi 2 avril 2012

Willy Wallace was here


Après le Loch Ness et Inverness, j’ai fait une pause à Stirling, la ville de William Wallace, où je me suis retrouvé dans une auberge très cool. Le faible nombre de clients donnait des airs de colocation à l'endroit, et la pluie incessante donnait une saveur toute particulière aux Bourbon Cream biscuits et au thé au lait.

La ville est de taille humaine avec 35 000 habitants et sa proximité d’Édimbourg et de Glasgow est intéressante pour les locaux comme pour les touristes. Le coin est sympa et assez vallonné puisqu’on se rapproche des Highlands, mais ça ne vaut pas les Highlands à proprement parler. Culturellement comme architecturalement, Stirling est une petite Édimbourg, et y passer n’est pas forcement essentiel. 

Stirling est une ville importante dans l’histoire écossaise puisqu’elle a longtemps été capitale et qu’elle a joué un rôle important pendant les guerres d’indépendance contre l’Angleterre  aux 13 ème et 14 ème siècles.
Ceux qui ont vu Braveheart auront des images à mettre sur la ville. Des images fausses ceci dit. Braveheart a eu un succès colossal en racontant une histoire partiellement bidon de William Wallace, un grand guerrier/chevalier/enfant de bonne famille Écossais qui a décidé de dégager les Anglais de son pays. Si vous parlez un jour à un Écossais, voire à quelqu’un de Stirling, ne dites pas que vous avez aimé Braveheart. Vous êtes prévenus.
C’est en effet à  Stirling que les Anglais se sont faits déchirer proprement pour la première fois au pays du kilt et de la chaussette, en 1297. Malgré les multiples assauts, le château comme la ville ont été globalement bien conservés au fil des siècles. 
Un monument a d’ailleurs été érigé en l’honneur du bon William Wallace, et les responsables de ce monument on même rajouté une statue à l’image de Mel Gibson dans le monument. 

Sympa ça. Quelqu’un raconte n’importe quoi sur ton histoire, et tu le remercies en mettant une statue de ce dernier dans un monument.

Le monument William Wallace



Striling, un arrêt dispensable, mais tout de même agréable.  J’y suis resté 6 jours, j’ai eu 5 jours de pluie intense. À bon entendeur !

Après ça, j’ai mis les voiles vers la Suède, pour pouvoir jouer dans la neige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire