vendredi 3 juin 2011

Manger son pain noir

Quand on vient d'un pays où le pain est important comme la France ou la Namibie, on peut vite être déçus par les pains étrangers.
C'est souvent le cas des Français avec le pain allemand, qui est pourtant un pain complet de compèt'.
Le pain allemand est un pain plus ou moins noir, ultra dense, salé et nettement plus acide que les pains blancs classique. En allemand, ça s'appelle pumpernickel ou vollkornbrot pour le pain complet « moins noir ».

On le fait à base de farine de seigle, parfois avec un peu de farine de froment. Des céréales peuvent y être ajoutées en cas de manque de fibres dans un pain qui n'en manque pas.
En général la cuisson des pains noirs allemands est longue comme un jour sans pain, entre 6 et 24 heures et on y met un bon paquet de bicarbonate de soude et de sel (vous noterez la précision des chiffres avancés).
Ce bon paquet (l'unité germanique par excellence) est d'ailleurs illégal. La loi allemande limite la quantité de sel pour chaque aliment vendu en super-marché/boulangerie mais il y a une seule et unique exception pour leur pumpernickel.

A en croire les allemands, leur pain est excellent pour la santé. En manger peut aider à faire baisser le mauvais cholestérol qu'on peut facilement faire remonter à l'aide de wurst. En cas de problème d'acidité gastrique, ce pain serait capable de vous ramener vers un pH plus  neutre pour ne pas digérer votre propre estomac. Attention tout de même, les Allemands seraient capables de nous dire que la bière augmente la durée de vie...

Manger son pain noir, manger son pain blanc

Si le pain noir est si bon, pourquoi est-ce que « manger son pain noir » indique la fin de la fête ?
Tout simplement parce que pain noir rime avec classes sociales inférieures. Par le passé, seuls ces salopards de riches avaient accès à la farine blanche, alors que les valeureux paysans étaient au pain sec à la farine complète. A en croise les Allemands, nos paysans réussirent finalement mieux en pain qu'en farine.

La question qui en découle est « est-ce que cette expression est inversée en Allemagne ? ».
Bien vu, mais il n'ont tout simplement pas cette expression, car ils ne mangent pas de ce pain-là (enfin très peu).

Origine du mot pumpernickel

Les français ont bien être enervés de voir qu'ils n'étaient pas les champions du monde en pain puisque des rumeurs sont apparues sur l'origine du mot pumpernickel.
Personne ne sait trop d'où ça vient, mais une anecdote raconte que c'est tout simplement N.Bonaparte qui aurait gouté ce pain et aurait dit « C'est du pain pour Nicole ! ». Nicole étant son cheval bien sûr. Pain pour Nicole...Pumpernickel… … Fumperdemackel... Fous-toi de ma gueule. Ca sent le gros bullshit des familles mais on aime bien ça quand même.
Autre hypothèse, pumpernickel aurait une signification proche de « pet du diable », et vu la composition du pain pour Nicole, c'est sûrement plus réaliste que la première anecdote.

Je vous invite donc à tester le pain noir si vous en avez l'occasion, c'est un peu zarb' mais c'est excellent pour se faire des case-dalles.
Un de ces jours on parlera aussi du pain liquide. Ca existe, c'est bon, ce sera le sujet d'un prochain billet.

Au plaisir.

2 commentaires:

  1. Et c'est là que je te raconte la légende de Perkéo le bouffon de la cour (du Heidelberger Schloss). Perkéo qui buvait du vin, encore et encore, tout le temps, tous les jours et qu'on a surnommé comme ça parce que quand on lui proposait un verre, il disait : "perché no?" et qu'un jour et ben il est tombé malade et que le médecin lui a fait boire de l'eau. Et pouf, le lendemain : fini. Comme mon histoire.

    RépondreSupprimer