Comme dans toutes les grandes villes, un réseau de transport fiable et efficace s'impose.
Dans le cas de Madrid, l'accent a été mis sur le réseau de métro.
Inauguré en 1919, le réseau compte actuellement 318 stations sur 281km reparties en 12 lignes. On peut bien sûr accéder aux trains de banlieue par une vingtaine de stations de métro.
En terme de kilomètres, c'est le 5ème plus grand réseau mondial (après Londres, New-York, Tokyo, Moscou) pour une ville de 3 millions d'humains (ou apparentés), 6 avec la périphérie, un gros réseau pour une capitale "modeste".
Niveau sécurité, le Grand Frère se pose là, il y a environ 4 500 caméras d'installées, objectif 6000. 59% des gens pensent que c'est plutôt pas mal comme idée et que ca sécurise vraiment le réseau. Madrid est, pas que dans le métro, une des villes les plus fliquées au monde par caméra.
Souriez, vous êtes filmés.
C'est du lourd.
C'est du lourd aussi pour avoir un pauvre abonnement mensuel. C'est le mystère complet. Il ne faut pas aller dans n'importe quelle station de métro ou dans un centre spécial pour obtenir une carte de transport. Il faut aller dans un tabac (?!). Pas n'importe lequel, certains font les cartes, d'autres non. Ce matin j'ai mis 2H pour avoir une carte, j'étais content. J'ai fait 4 tabacs, les 3 premiers m'ont répondu d'une manière incompréhensible qu'ils ne faisaient pas ça et qu'ils ne savaient pas où demander mais "qu'en revenant sur mes pas" ça devait le faire. Après être revenu sur mes pas sur quelques bornes, je me suis dit que ça devait être une blague pour les étrangers.
Je rentre dans le dernier tabac de la série, près à tout péter, normal, et finalement le mec m'a donné un formulaire pour avoir ma carte. Miracle. Pour acheter le ticket mensuel (grâce à la carte) c'était aussi sympa puisque ma carte bancaire n'est pas reconnue par les guichets automatiques qui indiquent pourtant qu'ils peuvent nous voler de l'argent même si on a une MasterCard.
Bref j'ai jamais vu un système aussi compliqué pour avoir un pauvre carte de transport. Pour le moment, je ne trouve pas que la ville soit vraiment pratique, à l'inverse des grandes villes nord-américaines où tout est assez simplifié. Hostia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire