dimanche 26 octobre 2008

Le Diable est irlandais

J'ai rencontré un Irlandais, je n'en avais jamais rencontré avant, et s'ils sont tous comme lui, l'Irlande doit être l'Enfer !

DSC03391
Satan. 15% Love, le reste est de la haine.

DSCN0576

DSCN0644
Il sourit uniquement quand il se bat.

Cette soirée là, je crois qu'on a tous les deux passé beaucoup de temps sur le pavé. Impossible de faire plus de 20 mètres sans qu'il cherche le "contact".

DSCN0638

Pauvre mec qui se fait maitriser.

DSCN0641

Pareil.

DSCN0645

La vengeance sur le Mal.

La légende dit que les Irlandais ne sont jamais soûls avant 6H du matin.
Je vous garantie que c'est faux.
On dit aussi qu'ils sont bons bagarreurs. Avec les branlés que j'ai prises, je pense que c'est relativement fondé !



Note personnelle : Penser à visiter l'Irlande cette année.

Guiness is good for you.

dimanche 19 octobre 2008

Visites de palais

A Madrid, beaucoup de musées et palais, se visitent gratuitement certains jours, c'est donc excellent pour les clochards et les étudiants.

Du coup cette semaine, j'en ai profité pour faire le Palais Royal (déjà évoqué) et le Monastère de l'Escorial.

Mercredi, en arrivant devant la Palais Royal, nous avons assisté à la relève de la Garde. Ce n'était pas dément, mais les Gardes se la pètent bien malgré leur affreux casques.

DSC03145

DSC03151

Panorama

Le palais. (XXL)

DSC03174

La cathédrale de l'Almudena

Ensuite on a visité le palais. Photos interdites, allez savoir pourquoi. Donc pas de photos (quel intérêt alors ? aucun en effet.). C'était pas mal ceci dit, des pièces à la Versailles et une exposition d'armures espagnoles (avec des modèles pour enfants, fun) au sous-sol et autres fusils de 3/4 mètres de long, bref ça faisait dans l'incongru.

En fin d'après-midi, on a enchainé avec une visite d'une excellente exposition sur le génie Charlie Chaplin, rien que pour se culturer.

Samedi, après un violente soirée et 4H de sommeil, j'ai pris place dans un bus avec des gens de mon âge affichant le même regard vaseux. Direction Saint-Laurent-de-L'Escurial, à une heure de Madrid pour visiter un énorme site Royal, un mixe ultime de palais, monastère, bibliothèque, musée et basilique. Une des constructions les plus Rock'n'Roll de la renaissance espagnole, 33 372m² à 1000 mètres d'altitude dans la Sierra de Guadarrama.

En 1557, les Français se prennent une rouste lors de la Bataille de Saint-Quentin, pour fêter ça Felipe II demande à ses meilleurs ingénieurs de trouver le meilleur endroit pour construire quelque chose de royal et massif. La construction commence en 1563 et finit en 1584. Toujours pareil, les photos à l'intérieur sont interdites...

Le bâtiment est massif.

334248527_bcbd6c367f_b

2652945098_5703a5155b_b

(récupérées sur Flickr)

498661775_487d70a17b_o

(par R.Duran)

DSC03222

DSC03225

DSC03234

DSC03269

DSC03282

DSC03280

DSC03288_1

DSC03292

Sale temps pour une visite.

Prochains voyages : Avila, Saragosse et Barcelone.

vendredi 17 octobre 2008

Théorème espagnol

Le 20 septembre.
C'est la date du dernier festival auquel j'ai assisté à Madrid. Je ne sais pas à quelle occasion c'était organisé, probablement aucune, honnêtement ce n'était pas terrible, mais c'était intéressant de voir les Espagnols faire la fête.

La recette est simple, c'est même plus une équation qu'une recette.

Il faut un groupe de musique ou un DJ, le DJ obtient de meilleurs résultats.

DSC03050

Un endroit assez grand pour accueillir du monde. Avec des sculptures incongrues si possible.

DSC03051

Les gens...

DSC03060

L'ultime combo de l'équation et le temps et les drogues (incluant l'alcool).

DSC03055

Et on obtient :

DSC03062

DSC03061

Le gros Boxon.

Puissant ce théorème.

lundi 13 octobre 2008

Les immigrés à Madrid

Il s'est passé quelque chose d'excellent à Madrid hier, le 12 octobre. Quelque chose qui est déjà arrivé l'année dernière et qui arrivera sûrement l'an prochain. Quoi donc ? La fête nationale, gagné.

Techniquement, c'est comme chez nous : défilé militaire pendant la journée et fête le soir. Sauf qu'ici, on remplace les feux d'artifices par de la musique et de chars (pas militaires, eux).

C'est là que le "quelque chose" d'excellent entre en jeu. La grande parade est composée de groupes/artistes venus d'Amérique Latine qui profitent du jour de l'Hispanidad (le Jour de la naissance de l'empire Espagnol, découverte des Amériques) pour représenter leurs pays. Amérique Latine oblige, ça se fait à grand coup de chansons et de danses.

Trois chars, cinq ou six pays de représentés. Des milliers de personnes.

DSC03076
Les derniers chars : ceux pour nettoyer tout le bordel !

DSC03082
La représentation de l'Uruguay. Ou peut-être le tournage d'un éventuel "La Fête des Mort-Vivants".

DSC03088

DSC03091
Le premier char de la parade, le char brésilien. Il a bien mis le feu.

DSC03094

DSC03096

DSC03103
C'est bon, tout le monde est là ?

DSC03108

DSC03111

La Colombie je crois...

DSC03117

DSC03119

DSC03122

DSC03129

DSC03136
Les madrilènes disent "9 mois d'hiver, 3 mois d'enfer" pour décrire le climat de madrid. Là il faisait (visiblement) -173°, ça pèle ! Mais les brésiliennes trouve ça Rock'n'Roll.

Maintenant qu'on a vu que ça se passait dans la joie et la bonne humeur, je vous laisse voir pourquoi il y a une fête de l'Amérique Latine pour le jour où les Espagnoles ont commencé à tuer les amérindiens à coup de maladies, de feu ou d'épées. Je vous donne la réponse directement : parce qu'en Amérique Latine, hispanophone du moins, les enfants apprennent à l'école que l'Espagne, c'est le rêve américain, certains l'appellent "la nation mère" ou quelque chose du genre (je n'irai pas jusqu'à reprendre "mère partie" déjà sous copyright). Et oui. Encore au XXIème siècle...

Deuxième question : quel intérêt pour les Espagnols ? Intégration des immigrants et faire la fête. Une représentation pareille le jour de l'Hispanidad est un beau symbole.

Troisième question sans réponse : A quand des fêtes africaines en France (bon, pas forcement au 14 Juillet) ?
Défilés arabes/africains dans les grandes villes, danses, musique... Ca parait inimaginable mais cool. Non ? Pourtant on fête bien le nouvel an chinois de façon massive à Paris alors que nous n'avons pour ansi dire aucun lien culturel avec la Chine...

Je nous laisse réflechir.

lundi 6 octobre 2008

Les transports à Madrid

Comme dans toutes les grandes villes, un réseau de transport fiable et efficace s'impose.
Dans le cas de Madrid, l'accent a été mis sur le réseau de métro.
Inauguré en 1919, le réseau compte actuellement 318 stations sur 281km reparties en 12 lignes. On peut bien sûr accéder aux trains de banlieue par une vingtaine de stations de métro.
En terme de kilomètres, c'est le 5ème plus grand réseau mondial (après Londres, New-York, Tokyo, Moscou) pour une ville de 3 millions d'humains (ou apparentés), 6 avec la périphérie, un gros réseau pour une capitale "modeste".

Niveau sécurité, le Grand Frère se pose là, il y a environ 4 500 caméras d'installées, objectif 6000. 59% des gens pensent que c'est plutôt pas mal comme idée et que ca sécurise vraiment le réseau. Madrid est, pas que dans le métro, une des villes les plus fliquées au monde par caméra.


Souriez, vous êtes filmés.

C'est du lourd.

C'est du lourd aussi pour avoir un pauvre abonnement mensuel. C'est le mystère complet. Il ne faut pas aller dans n'importe quelle station de métro ou dans un centre spécial pour obtenir une carte de transport. Il faut aller dans un tabac (?!). Pas n'importe lequel, certains font les cartes, d'autres non. Ce matin j'ai mis 2H pour avoir une carte, j'étais content. J'ai fait 4 tabacs, les 3 premiers m'ont répondu d'une manière incompréhensible qu'ils ne faisaient pas ça et qu'ils ne savaient pas où demander mais "qu'en revenant sur mes pas" ça devait le faire. Après être revenu sur mes pas sur quelques bornes, je me suis dit que ça devait être une blague pour les étrangers.

Je rentre dans le dernier tabac de la série, près à tout péter, normal, et finalement le mec m'a donné un formulaire pour avoir ma carte. Miracle. Pour acheter le ticket mensuel (grâce à la carte) c'était aussi sympa puisque ma carte bancaire n'est pas reconnue par les guichets automatiques qui indiquent pourtant qu'ils peuvent nous voler de l'argent même si on a une MasterCard.

Bref j'ai jamais vu un système aussi compliqué pour avoir un pauvre carte de transport. Pour le moment, je ne trouve pas que la ville soit vraiment pratique, à l'inverse des grandes villes nord-américaines où tout est assez simplifié. Hostia.