samedi 11 février 2012

Nous avons perdu le loch Ness

Si Jimi Hendrix était un loch, ce serait le loch Ness.


Ce n'est pas le plus grand en taille, mais c'est le plus grand en volume. Visez plutôt la carte ci-contre.

C'est un trait d'eau presque insignifiant vue du ciel, mais il est tellement profond qu'il peut abriter des créatures préhistoriques, genre Nessie. Ou pas. Sa profondeur maximum est de 230 mètres, pas mal pour une flaque.

La région est très belle, mais c'est un standard dans les Highlands, ce n'est jamais moche. En revanche, quand on arrive sur place, on se rend compte que le loch Ness a construit sa célébrité sur le fameux monstre, mais c'est sûrement pas le loch le plus beau. Certains petit lochs sont bien plus intéressants, et on s'en rend compte rien qu'en passant en bus à côté de certains d'entre eux.

Des centaines de chercheurs et de fous furieux ont dépensé du temps et de l'énergie pour voir Nessie. Dans mon cas, j'ai eu du mal à voir le lac.

Au début, c'était bien, je pars en traversant une espèce de champ abandonné. 10 minutes de rando, déjà dégueulasse. Une vue agréable et très représentative des Highlands : un château en ruine, et des nuages au dessus d'un loch. Classique.


Ensuite, le temps a changé en quelques minutes. Je me suis retrouvé sur une autre planète...


Après un moment, les nuages étaient tellement denses que c'est le reflet du soleil sur le loch qui éclairait plus que le soleil lui-même... Irréel ! La bonne nouvelle c'est que les animaux non plus n'y voyaient goute, j'ai pu croiser quelques chevreuils en manteau d'hiver.

En continuant à couper au hasard dans le bois où j'étais, j'ai fini par sortir de la couche de nuages pour avoir cette superbe vue sur le loch. Si si, juste en dessous.



C'est beau le loch Ness

Blague à part, les nuages se sont levés 2 heures après avoir mon arrivée au sommet de la colline, c'est joli, mais une fois encore, c'est n'est pas ce que j'ai vu de plus beau, et la preuve un de ces jours en vidéo, si je trouve la force de monter mes clips... A vous de voir si vous voulez un jour faire le détour.

Inverness, la capitale des Highlands, est juste à côté, au Nord du loch. C'est une petite ville assez agréable, il n'y a rien à y voir d'unique, mais les bars ne manquent pas de musique folklorique live et l'ambiance y est excellente, c'est très chaleureux, et très intéressant. Pour ne rien gâcher, les gens sont très gentils et parlent très proprement contrairement aux furieux habitants de Glasgow !

A venir : fin de l’Écosse et départ pour la Suède !