samedi 26 juin 2010

Voyage en Europe

Bruxelles est la capitale de l'Europe. L'Europe a acheté plus de 60 bâtiments dans un seul quartier de la ville au fil des années. Récemment, les grosses tours de verre sont sorties de terre et l'expansion continue...

La quasi-totalité de ces photos montre le Parlement Européen (qui n'est donc pas qu'à Strasbourg) dont la construction s'est terminée en 1995.

Des fonctionnaires européens (ou pas).

La même sans les fonctionnaires européens.



A l'intérieur du parlement, des grandes salles où des où des gens discutent le bout de gras.

"C'est du lourd" comme disent les jeunes. Parce que bosser dans des bâtiments de frimeurs ne suffit pas, les architectes ont eu la lumineuse idée de construire les tours à quelques mètres d'une place connue pour ses bars...
Une vue de la place aux nombreux bars.(image:wikipedia) Voyez? C'est pas loin...

Chaque soir, notamment le jeudi, tous les stagiaires de l'Europe se retrouvent là-bas pour picoler. Ça parle toutes les langues et tout le monde est en costard (pour se la péter). 

Cependant, tout n'est pas rose dans la capitale européenne. Les fonctionnaires européens sont un peu la bête noire de Bruxelles en raison de tous leurs avantages (salaires importants, impôts spécifiques, réductions diverses,...). Ils forment une micro-société dans la société.
Ils peuvent aussi avoir des voitures avec des plaques spéciales dont les lettres sont systématiquement "EURO". Ce sont d'ailleurs ces voitures-là qui se font le plus brûler à la capitale. 

Pas surprenant, non?

mercredi 2 juin 2010

La culture culinaire belge

Une question essentielle lors d'un voyage est celle de la nourriture.
Bien sûr, dans le cas de la Belgique, on sait déjà qu'il s'agira de pommes de terre frites.

Les frites belges sont cuites deux fois, généralement dans la graisse de boeuf pour les "traditionnelles", parfois dans la graisse de canard pour les plus "sophistiquées".


Généralement, un corné de frites ne suffit pas pour caler une grosse faim. Dans ce cas on ajoute une "fricadelle".
Il s'agit d'une saucisse faite avec les morceaux de viande les plus mauvais. C'est enrobé d'une espèce de panure, plongé dans l'huile pendant deux minutes et servi fièrement.
C'est pas royal ça ?

La fricadelle n'est pas la seule possibilité. Il est aussi possible de s'offrir une mitraillette.
Une mitraillette est un kebab belge. Remplacez le pain du kebab par une baguette, remplacez la sauce blanche par une sauce quelconque à base de mayonnaise. Les sauces en Belgique sont toutes à base de mayonnaise. Vous l'imaginez déjà, ce n'est pas bon.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y reste un tas d'aliments pour les plus difficiles d'entre nous, fins gastronomes.
C'est pas beau ça ?

Il n'y pas que du salé, l'autre spécialité ultime est la gaufre.

Il y a plusieurs types de gaufres. La gaufre belge, la traditionnelle est celle-ci :

La gaufre a évolué avec le tourisme à Bruxelles pour devenir un simple support à chantilly, chocolat, fruits, glace, ou instruments de musique.


Contrairement aux mitraillettes, la gaufre "simple" est plutôt bonne, croustillante, sucrée, et chère. 2€ la gaufre.


Le bonus de la semaine est l'animal mort de Bruges. Dans le centre de la Venise du Nord, il y a un enclos tout simple au milieu d'un petit quartier résidentiel plutôt joli. Dans cet enclos de 10m² environ, ou plus, il y a des moutons et des chèvres. Sympa. A l'écart de ces animaux, il y a un arbre. L'arbre a une corde. La corde à un mouton mort accroché à elle. Le mouton est déjà tout raide, mais visiblement, il a du entrer en rigor mortis debout, puis il a dû tomber sur le côté, parce que là je vois pas comment il peut être bloqué comme ça. Balèzes les moutons flamands.

Surprenant, non ?