mercredi 6 janvier 2010

Le nouvel an à Sheffield

L’Angleterre, ça faisait une paye que je n’y avais pas mis les pieds. Je comptais y aller pour un stage ou pour les vacances, finalement ça a été pour le fêter la nouvelle année !

Je suis généralement maudit pour les voyages en hiver. Que ce soit par train ou avion, mon pourcentage de foirage est suffisamment élevé pour être pris en considération lors d’un voyage en période d’hibernation. Je vais décevoir les amateurs de mésaventures : tout s’est bien passé !

La taille
Sheffield, c’est 640 000 humains (ou 1 819 500 pour la zone de Sheffield), 9ème ville d’Angleterre en terme d’habitants.

La spécialité
Sheffield est la concurrente européenne de Thiers et de Tolède : les villes de l’acier et de trucs qui tranchent. La ville a brillé sur la fin du 18ème siècle en réussissant à produire un acier de très haute qualité. C’est là-bas qu’ils ont aussi inventé le « Plaquage de Sheffield »(comme la ville) consistant à poser une feuille d’argent sur du cuivre pour donner de la gueule à plein d’objets d’intérieur alors que c'est de la daube.

L’histoire récente
Suite à un boom de la population au 19ème, des bidons villes commencent à pousser un peu partout, la classe ! Tellement que la ville « pourrait avantageusement valoir ses droits au titre de ville la plus laide de l’ancien continent », dixit George Orwell, Le Quai de Wigan.

Au 20ème siècle la ville commence à battre de l’aile à cause de la grande crise et de la 2nde guerre mondiale. Sheffield devient grosse productrice de munitions et se fait bombarder par Greenpeace et la WWF, à l’époque regroupées sous le nom de « Nazi ».

Ensuite on a la crise des années 80 qui va ébranler l’Angleterre, Sheffield va en prendre plein la tronche, ca sent la fin de l’acier (aucun lien avec la Dame de Fer).

A l’heure actuelle, la ville est en reconversion. Les dirigeants cherchent à réutiliser les anciennes aciéries pour en faire quelque chose. Exemple avec un très grand centre commercial, le Meadowhall, pour l’avoir visité sans savoir que c’était une aciérie, la rénovation est très bien faite. Mais c’est trop grand pour un centre commercial.

Musique et Ciné
Joe Cocker vient de là-bas, et les Arctic Monkeys aussi. Au cinéma, un film de 1997 « The Full Monty » qui a bien cartonné en France se passe à Sheffield.

Tourisme

La ville n’est pas si mal, en tout cas le centre historique. Ce n’est pas aussi pire que ce qu’on s’imagine du nord de l’Angleterre et c’est très vallonné, c’est moins triste. On a eu le droit à de la pluie, du soleil et de la neige. Ca caille par là-haut. Est-ce que ça vaut le coup de le visiter si vous passez dans le coin ? En 1 journée oui, tout à fait ; si vous comptez rester plus longtemps pour du tourisme uniquement, je ne pense pas que ça vaille le coup. Je ne sais pas ce que le paysage local donne, je n’ai rien vu à cause de la neige, ceci dit ça n’a pas l’air d’être particulièrement beau sans être moche.















(le littoral du côté de Grimsby, moche)